Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

13 décembre 2022

Maison d'édition lanaudoise, la petite histoire d'Alaska

L’équipe de Raffin est fière de présenter les acteurs littéraires de notre région.  

Raffin

Parmi les éditeurs en littérature jeunesse, les Éditions Alaska, établies à L’Épiphanie, offrent aux jeunes un catalogue innovateur par l’utilisation de la réalité augmentée. Avec ou sans application, Madame Anne, conseillère pédagogique, craque pour cette maison d’édition. Découvrez-en plus dans cette entrevue.

Raffin Noël Alaska

Pour explorer le catalogue d'Alaska, cliquez ici

Madame Anne : Alaska existe depuis quand ? 

Éditions Alaska : Les Éditions Alaska ont été fondées le 17 août 2016. Nous existons depuis 6 ans. C'est lors d'un souper entre amis que nous avons pris la décision de fonder notre propre maison d'édition, pour publier des livres pour les enfants, pour donner le goût de la lecture par des albums où certaines illustrations bougent! 

MA : Pourquoi avoir choisi le nom d’Alaska ? 

ÉA : C’est en rencontrant Steven Richard, un auteur louisianais exilé à Anchorage (la capitale de l’Alaska) que nous avons décidé de fonder notre maison d’édition. De passage à Montréal, nous l’avons croisé par hasard au Centre Phi alors qu’il assistait à un spectacle en réalité augmentée. OK. Ce n’est pas vrai. Nous aimerions beaucoup vous raconter une histoire mirobolante qui explique le nom d’Alaska, mais la vérité vraie c’est que le nom a été choisi à la suite d’une « inside joke » qui s’avèrerait tellement plate pour vous que vous penseriez qu’on vous niaise si on vous la racontait… Cependant, on peut vous assurer qu’on est une maison d’édition qui n'a vraiment pas froid aux yeux, et que l’on n’est vraiment pas frileux ! Et dans le fond, c’est ça l’important !???? 

MA : Au départ, vous aviez trois séries, mais Alaska est-ce uniquement pour les enfants ?  

ÉA : Au départ, nous avons effectivement débuté avec des livres pour les enfants: la collection «Les animaux animés » qui comporte Le coq qui avait perdu son cri, Le lapin qui ne se brossait pas les dents et Le caniche qui avait peur du coiffeur(on souhaite ajouter d'autres albums à cette collection, peut-être en 2023 ?), la collection « Zen le bambou » qui, avec ses 6 albums, vise la gestion des émotions par l'intégration du yoga dans la vie des enfants, et la collection des (six) aventures Slush le lutin (des contes de Noël rigolos). Nous avons un peu touché au roman pour adulte, mais avons décidé de nous en tenir au groupe que nous connaissions le mieux. Malgré cela, nous avons aussi des bandes dessinées qui s'adressent à toute la famille (aux enfants et plus grands lecteurs). Les albums « Sam et Flo » peuvent plaire aux enfants comme aux parents qui se reconnaîtront dans les gags illustrés, et « La route des Grandes Alpes - récit de voyage » qui convient parfaitement aux lecteurs plus expérimentés comme aux adultes. 

MA : Pourquoi sentir la nécessité de faire bouger les livres ? 

ÉA : C'est un de nos associés qui rêvait d'intégrer la réalité augmentée dans les albums. Avec cette technologie, notre maison d'édition se démarque des autres maisons d'édition, car elle présente un volet novateur et accrocheur. Les enfants qui ne sont pas attirés par la lecture auront peut-être envie de prendre un livre qui bouge grâce à une application qu'on télécharge gratuitement sur nos appareils intelligents. Même si c'est rigolo de voir les images bouger, les animations demeurent accessoires pour la compréhension de l'histoire, c'est « un petit plus » comme on dit ! 

MA : En cette période de Noël, parlez-nous de Slush le lutin. Il est né comment ? d’où vient-il ? 

ÉA : La collection « Slush le lutin » compte 6 aventures, plus amusantes les unes que les autres. Elles sont écrites par Jean-François Faucher et illustrées par Martin Aubry, deux amis de la région de Québec. Nous les avons rencontrés par hasard lors d'un lancement de livre à Québec, en 2016. Les histoires Panique à l'atelier du père Noël et Noël en péril étaient déjà écrites et illustrées lors de notre rencontre, nous n'avons eu qu'à éditer le texte, refaire un peu de mise en page et l'acheminer chez l'imprimeur. La réaction du public était tellement bonne que nous avons commandé, pour l'année suivante, une nouvelle histoire. C'est donc depuis 2017 que chaque année une aventure de Slush est disponible pour le plaisir des petits, et des grands au cœur d'enfant ! 

En partenariat avec Alaska, Madame Anne pédago, invite les classes des écoles de la région à participer à l'activité de Noël en virtuel! Le 20 décembre à 8 h 45, découvrez le premier tome des aventures de Slush le lutin :  Panique à l'atelier du père Noël.

Pour vous inscrire, c'est ici

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média