Publireportage
Retour15 décembre 2022
Comment éloigner les rongeurs du potager?
Avoir un potager à la maison comporte de multiples avantages. Entre autres, on peut consommer, toute l'année, une grande variété de légumes frais et bio.
Si la mise en place d’un potager est assez facile, le plus dur reste de protéger la zone contre les animaux. Si vous faites actuellement face à ce problème, nous volons à votre secours avec quelques conseils pour éloigner les rongeurs de votre potager.

Faire appel à des professionnels
Si vous constatez déjà la présence de rongeurs dans votre potager, le mieux serait de travailler avec un exterminateur à Longueuil dans les plus brefs délais. Pourquoi faire appel à un professionnel ?
D’abord, parce qu’il possède de nombreuses années d’expérience dans le domaine. Il connaît donc les différentes techniques pour faire fuir ou capturer les rongeurs. Il a également une bonne connaissance de tous les types de rongeurs qu’on peut croiser dans un potager. Cela lui permet d'être plus efficace, quelle que soit la situation. En outre, il a accès à divers produits et dispose de divers matériels et outils pour se débarrasser des rongeurs en un rien de temps.
Cependant, son efficacité a un prix qui peut être assez élevé. Vous devriez alors vous préparer financièrement afin de ne pas être pris au dépourvu.
Utiliser des plantes répulsives
Si vous êtes à la recherche d’un moyen de prévention contre les rongeurs, nous vous conseillons d’installer des plantes répulsives dans votre jardin. Eh oui, il existe des plantes qui peuvent aider à tenir les nuisibles à bonne distance de votre propriété grâce à leurs odeurs. Tout ce que vous devez faire, c’est de les disposer un peu partout dans votre potager.
Parmi les nombreuses options qui s’offrent à vous, nous pouvons citer la rue, la couronne impériale, les scilles, les jacinthes, les incarvillées, les fritillaires et les mélilots. Attention toutefois, certaines plantes comme le tourteau de ricin peuvent être efficaces tout en étant toxiques pour les animaux de compagnie. Si vous avez un chat ou un chien à la maison, évitez donc d’avoir recours à ces végétaux.
Avoir recours aux appareils à ultrasons
L’appareil à ultrasons est votre meilleur allié pour combattre les rongeurs. Il s’agit d’un dispositif doté d’un système de sonar qui émet des ondes acoustiques inaudibles par les humains. Seuls les rongeurs peuvent percevoir les sons et ces derniers fragilisent leurs fonctions biologiques.
Néanmoins, l'efficacité de cet appareil repose sur la manière dont vous l’utilisez. Pour un maximum de résultats, il faut le disposer dans des endroits stratégiques, comme dans les zones les plus fréquentées par les rongeurs. Vous devez également bien choisir le modèle, car seuls les plus performants peuvent couvrir une grande surface (jusqu'à 300 m²).
Les rongeurs sont une vraie menace pour les plantes de votre potager. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour en venir à bout. Si vous avez du mal à y arriver tout seul, n'hésitez pas à demander l’aide d’un expert. Même si la main-d'œuvre est coûteuse, le résultat en vaut la peine.