Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

15 décembre 2022

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

L’AQDR L’Assomption célèbre 20 ans de soutien aux personnes retraitées

Célébration

AQDR L'Assomption

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Pierre Lynch; président national, Gilles Léonard; bénévole de l’année, Michel Haguette; fondateur de l’AQDR L’Assomption et Huguette Plouffe, présidente.

C’est le 9 décembre dernier que l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraités (AQDR) de L’Assomption célébrait son 20e anniversaire à l’occasion d’un grand brunch rassemblant quelque 150 convives; membres, bénévoles et partenaires, au Centre à nous à Repentigny.  

Privés d’événements d’envergure au cours des dernières années, à l’instar des autres organismes, les membres de l’AQDR avaient le cœur à la fête à l’idée de renouer avec leur brunch annuel traditionnel dans le contexte du 20e anniversaire. L’ambiance festive, les discussions animées et les sourires sur les visages pouvaient en témoigner.  

Afin de souligner les 20 ans de l’organisme, plusieurs partenaires tenaient à être présents pour saluer le travail acharné du conseil d’administration et des bénévoles de l’AQDR au bénéfice des membres et de la communauté. La ministre de l’Enseignement supérieur et députée de Repentigny, Pascale Déry a d’ailleurs adressé un mot à l’organisme, via une capsule vidéo, pour saluer son travail exceptionnel. Le premier ministre François Legault avait également de bons mots à transmettre à l’association locale par l’entremise de sa directrice de bureau, le représentant pour l’occasion.   

« Pour l’AQDR, la collaboration avec les différents acteurs et les organismes communautaires a toujours été, et sera toujours, un élément clé de la réussite des projets. La synergie intéressante et stimulante qui en découle nous permet de donner un service de qualité à nos membres et aux citoyens », a déclaré l’actuelle présidente de la section L’Assomption, Huguette Plouffe.

Depuis son arrivée à la présidence en 2017, Mme Plouffe se voue corps et âme à la mission de l’AQDR. Sous son aile, l’organisme est passé de 450 à 1115 membres. « On travaille avec tous les organismes. On s’occupe des personnes, toutes demandes confondues. On va à la rencontre des gens en faisant du porte-à-porte pour les informer des ressources disponibles et de la manière dont on peut les aider. »

Brunch AQDR L'Assomption

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Quelque 150 convives étaient rassemblés au Centre à nous pour célébrer le 20e anniversaire de l'AQDR L'Assomption.

Une bataille à poursuivre

Défense des droits, maintien à domicile, logement, transport, services sociaux, prévention de la maltraitance, immigration, clinique juridique; l’équipe de l’AQDR porte plusieurs chapeaux lorsque vient le moment de veiller au bien-être des personnes âgées de 50 ans et plus. « On apporte la sécurité aux gens, se réjouit à penser la présidente, Huguette Plouffe. À la minute où quelqu’un fait appel à nous, on prend les devants, on rencontre les instances. » Après les fêtes, une rencontre avec la nouvelle députée, Mme Déry, doit d’ailleurs avoir lieu afin de discuter des besoins des personnes retraitées dans la région.

Forte de ses 20 années d’expérience, l’AQDR L’Assomption compte maintenant parmi les sections les plus actives à travers le Québec. À l’heure du bilan, Mme Plouffe réitère son engagement envers la cause de la défense des droits des aînés. Au cours des prochains mois, l’équipe locale s’attardera sur certains dossiers prioritaires tels que l’âgisme induit par la création de deux classes d’aînés, les soins à domicile et la fluidité de l’offre en transport en commun.

Bénévole de l’année

Enfin, le bénévole de l’année a été honoré lors de l’événement, comme le veut la tradition depuis l’arrivée en poste de Mme Plouffe. Pour 2022, le prix Michel Haguette a été décerné à Gilles Léonard, à la fois vice-président de la section locale et trésorier sur le Conseil d’administration national. Le président national Pierre Lynch était présent pour lui remettre son trophée. « M. Léonard a créé un bel impact tant au niveau local qu’à l’AQDR nationale. Il a su se démarquer par une présence soutenante auprès de la permanence, un engagement remarquable et par son dévouement envers la cause des aînés. Félicitations ! »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média