Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 décembre 2022

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Rétrospective : :Explosion mortelle chez General Dynamics

La CNESST dévoile les résultats de son enquête sur la mort de Philippe Cusson

General dynamic

©Photo-archives

La CNESST a rendu publiques les conclusions de son enquête sur l'accident du travail ayant coûté la vie à Philippe Cusson.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu publiques les conclusions de son enquête sur l'accident du travail ayant coûté la vie à Philippe Cusson, employé pour General Dynamics PDST Canada inc., le 10 février 2021, à Repentigny. Ce sont Catherine Coutu, inspectrice, et Francis Bergeron, inspecteur, tous deux du Service de la prévention-inspection – Lanaudière, qui ont présenté ce rapport fort attendu.

Dans un premier temps, l’inspectrice Catherine Coutu a présenté la chronologie de l'événement: «Le jour de l'accident, M. Cusson devait préparer 10 kg de composition amorçante servant à la fabrication d'amorces pour des munitions à l'usine de Repentigny. Pour ce faire, il devait d'abord procéder au mélange d'explosifs primaires et d'ingrédients non explosifs à l'aide d'un mélangeur industriel, puis diviser la composition amorçante obtenue dans 12 pots de service. Il a commencé à transvider la préparation dans les pots en utilisant la cuillère prévue à cet effet. C'est alors qu'une explosion est survenue. Les secours ont été appelés sur les lieux, et le décès de M. Cusson a été constaté sur place.»

L'enquête a permis à la CNESST de retenir trois causes pour expliquer l'accident: un allumage de composition amorçante sèche a provoqué la déflagration d'une quantité de 2,5 kg à 3,3 kg de composition amorçante humide; la gestion de la santé et la sécurité du travail était déficiente concernant l'identification, le contrôle et l'élimination des risques de présence de compositions amorçantes sèches sur les accessoires manipulés par les travailleurs; la CNESST trouve que la gestion de la santé et la sécurité du travail était déficiente concernant la formation, l'entraînement et la supervision des travailleurs affectés à l'élaboration de compositions amorçantes.

 

Un joyau récréotouristique de Lanaudière maintenant accessible à tous

La Ville de Repentigny et la Ville de Mascouche sont officiellement propriétaires de l’un des espaces naturels les plus prisés de la région de Lanaudière, les Sentiers de la Presqu’île. La concrétisation de ce projet est la démonstration même de la vision commune que partagent les villes de Repentigny et de Mascouche, ainsi que le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), à rendre plus accessible cet espace boisé aux citoyens.

 

@R: « D’abord, je tiens à remercier le gouvernement du Québec et la CMM de nous avoir permis d’acquérir ce site qui est si cher aux Repentignois. Je souhaite également saluer la contribution de la Ville de Mascouche pour avoir facilité la mise en œuvre de ce projet dont les retombées seront bénéfiques pour nos municipalités respectives. Les Sentiers de la Presqu’île constituent un joyau qui mérite d’être connu à travers la grande région de Montréal. Voilà donc une belle opportunité de le positionner comme un pôle récréotouristique majeur. Nous ferons de cette ambition une réalité en lui attribuant une nouvelle vocation, appuyée par une voix citoyenne afin que nous puissions ensemble lui redonner ses lettres de noblesse.» souligne Nicolas Dufour, maire de Repentigny

 

Par ailleurs, des actions environnementales spécifiques seront mises en place pour préserver les milieux naturels et les aires protégées.

 

Nicolas Dufour

©Photo-archives

La vision des élus des deux villes se traduira par une offre récréotouristique unique dans le Grand Montréal.

Construction du mur antibruit

Les travaux de construction de la première phase du mur antibruit ont débuté au cours des derniers jours. Dès juillet, cette section du mur antibruit atténuera le niveau sonore du côté sud de l’autoroute 40, entre le boulevard Larochelle et le centre commercial des Galeries Rive Nord.

Le chantier sera en activité du lundi au jeudi, de 7 h à 17 h et le vendredi, de 7 h à 12 h, sauf exception. Les travaux actuels consistent au plantage de pieux en acier d’une hauteur d’environ 30 mètres, au moyen d’un équipement de battage mécanique. Au total, 116 pieux seront installés à une cadence de 6 à 8 pieux par jour d’ici le mois de mars. Les travaux se poursuivront avec l’installation des conduites d’égout pluvial pour canaliser le fossé existant. Enfin, l’installation des structures de l’écran acoustique viendront compléter la construction de l’ouvrage.  

 

Financés à parts égales par le MTQ et la Ville, les travaux nécessitent la fermeture complète de la bretelle d’entrée pour l’A-40 en direction est, à la hauteur de LaRochelle.

 

 

Mur anti bruit

©Photo-archives

Le chantier sera en activité du lundi au jeudi, de 7 h à 17 h et le vendredi, de 7 h à 12 h, sauf exception.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média