Place aux festivités hivernales à L’Épiphanie

  • Publié le 14 janv. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Quelques années après l’abandon de l’Internationale de chiens de traîneaux de Lanaudière qui se déroulait traditionnellement à L’Épiphanie, la Ville s’apprête à renouer avec les plaisirs hivernaux dans le cadre d’un tout nouveau festival qui alliera cette fois les joies de l’hiver et la musique traditionnelle lanaudoise. La première édition de Plaisirs et Traditions se déroulera du 25 au 29 janvier.

À deux semaines des festivités, la municipalité dévoile la programmation du volet « Plaisirs hivernaux ». C’est sur le site du parc Donald-Bricault que les visiteurs sont attendus les 28 et 29 janvier afin de profiter gratuitement des activités du village de Ponpon, sympathique mascotte officielle de la Ville. Entre autres, petits et grands auront l’occasion de profiter de la neige et du grand air dans les jeux gonflables et jeux géants, tout en appréciant les animations des amuseurs publics. « Fat bikes », trottinettes des neiges et voitures électriques seront également disponibles à l’essai pour les participants. Des randonnées en carriole seront offertes.

Afin de permettre aux festivaliers de se réchauffer, une programmation intérieure est aussi prévue. Derrière les portes du centre communautaire, les visiteurs retrouveront une exposition d’artisanat et de produits du terroir, un atelier de gigue et de danse traditionnelle, une dégustation de pain chaud et un concours de tartes au sucre.  

Défilé dans la ville

Pour donner le coup d’envoi au festival, la Ville de L’Épiphanie poursuit la tradition initiée durant la pandémie, soit un défilé illuminé sillonnant les rues de la ville et permettant à de nombreux citoyens de profiter du spectacle dans le confort de leur foyer. Celui-ci prendra son départ le vendredi 27 janvier à 18 h 30. L’itinéraire complet sera bientôt disponible sur le site Web de la ville.

Musique traditionnelle

Le second volet du festival mettra quant à lui à l’honneur la musique traditionnelle lanaudoise. Les billets de ces spectacles qui se dérouleront à l’église, au Bar La Légende et à la Brasserie 341 sont en vente depuis quelques semaines. Les amateurs de cette musique entraînante auront notamment la chance d’assister aux performances des groupes Baqqhus, Hommage aux aînés, Genticorum, De Temps Antan, Artifaille et des artistes, Philippe Jetté, Jean-François Branchaud et André Gagné.

 

Réservation de billets : lepointdevente.com; Informations : lepiphanie.ca.

Articles les plus consultés

L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
Culture

Une histoire d’amour par jour… jusqu’à la Saint-Valentin

Quatorze auteures qui sont renommées pour leurs livres de romance se sont réunies pour proposer cette année le roman "14 rendez-vous amoureux".
Philippe Jetté (président de Les Petits Pas Jacadiens) reçoit le Prix Mnémo pour le projet Giguerie, accompagné de Véronique Papillon, Mélody Clermont, et Pierre Chartrand, qui ont collaboré au projet (parmi tant d’autres). À l’avant, Antoine Turmine (président du Centre Mnémo) qui remet le Prix. (Photo gracieuseté – Guillaume Morin)
Culture

Les Petits Pas Jacadiens reçoivent le Prix Mnémo pour leur projet giguerie

Les Petits Pas Jacadiens ont récemment reçu le Prix Mnémo 2024 pour leur projet Giguerie.
Flore Odou Onguetou,  Suze Lubin, Guerda Amazan, Marie Françoise Mégie, Pierre-Richard Thomas et Fatou Diop. (Photo gracieuseté)
Culture

Le mois de l’histoire des Noirs célébré dans Lanaudière

Le lancement officiel du mois de l’histoire des Noirs dans Lanaudière se tiendra le premier février à Terrebonne au Centre Angora.