Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 janvier 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Opérations hivernales : gare aux angles morts

Partage de la route

Sensibilisation partage de la route

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Réal Leblanc, chauffeur de véhicule de déneigement et agent multiplicateur au Centre de services de Repentigny; Jonathan Beauvais, lieutenant-coordonnateur aux communications de Contrôle routier Québec, une agence affiliée à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ); et Maxime Coursol du ministère des Transports du Québec.

Alors que l’hiver reprend ses droits et que les systèmes laissant de costaudes bordées de neige sur le paysage lanaudois se multiplient, les véhicules de déneigement sont nombreux à être aperçus sur les routes. S’ils sautent aux yeux des autres usagers de la route avec leur allure imposante et leurs phares clignotants, il en est tout autre pour le conducteur du véhicule lourd qui doit composer avec de nombreuses zones de non-visibilité où piétons et automobilistes disparaissent totalement de son champ de vision.

« On a fait une analyse des accidents mortels qui impliquent un véhicule lourd et on s’est rendu compte qu’environ 66% de ces accidents étaient causés par un comportement inadéquat de l’autre usager de la route. Ce qui ressort le plus est le non-respect des angles morts », explique Jonathan Beauvais, lieutenant-coordonnateur aux communications de Contrôle routier Québec, une agence affiliée à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Parmi les autres comportements fautifs fréquemment observés, on note le fait de ne pas garder une distance sécuritaire avec le poids lourd, de « couper » la route au véhicule lourd et de s’infiltrer dans la zone de dégagement nécessaire au véhicule lourd pour effectuer un virage à droite. « Les conducteurs qu’on rencontre nous mentionnent que les automobilistes ne sont pas toujours respectueux. Ils sont impatients, ne veulent pas rester derrière et se dépêchent de dépasser, même lorsque les conditions ne sont pas sécuritaires », ajoute M. Beauvais.

En contexte hivernal, la chaussée enneigée ou glissante associée à la présence des déneigeuses met encore plus à risque les usagers qui se prêtent à des manœuvres périlleuses.

Playmobil

©Photo Marie-Christine Gaudreau

La SAAQ utilise des jouets « Playmobil » pour conscientiser les enfants aux risques de se trouver trop près d’un véhicule lourd.

Responsabilité partagée

Bien que les conducteurs de véhicules lourds soient formés pour composer avec ces défis et qu’ils fassent preuve d’une grande vigilance, le caractère imprévisible des gestes posés par les autres usagers leur rend la tâche complexe. S’ils doivent observer leur environnement en tout temps pour anticiper les risques, les conducteurs de véhicules de déneigement doivent aussi s’assurer de bien doser le sel à épandre et de déplacer leurs différentes pelles au moment opportun pour dégager les voies de façon optimale.

Face à ces observations, tant la SAAQ que le ministère des Transports du Québec (MTQ) s’inquiètent de ces comportements téméraires persistants chez certains usagers de la route. Sachant que ceux-ci se mettent en situation de grande vulnérabilité en raison du risque élevé de décès ou de blessures graves en cas de collision avec un véhicule lourd, les instances impliquées en sécurité routière redoublent d’efforts pour sensibiliser la population sur les risques et les bons comportements à adopter en présence de véhicules lourds.

Sensibiliser dès l’enfance

Outre les activités grand public où les gens sont invités à observer les zones d’angles morts identifiées par de grands tapis rouges apposés autour du véhicule lourd, la SAAQ visite régulièrement les écoles primaires afin de sensibiliser les élèves avec du matériel adapté à leur niveau de compréhension. « Les jeunes utilisent le réseau routier, ils traversent la rue. Il est donc important de les conscientiser aux risques le plus tôt possible », soutient Jonathan Beauvais.

La Société a également développé un casque de réalité virtuelle permettant aux gens de voir de leurs yeux l’environnement routier dans l’œil du conducteur de camion lourd.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média