Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 février 2023

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Création d'un groupe d'action pour l'avenir de la langue française

De grandes ambitions pour la langue française

Drapeau du Québec

©Depositphotos

Par cette initiative, le gouvernement convient qu'il y a urgence d'agir et veut susciter une prise de conscience chez les Québécois.

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, annonce la création d'un groupe d'action pour l'avenir de la langue française, une des grandes priorités du gouvernement Legault. Ce groupe aura pour mission de définir des moyens de freiner le déclin de la langue française au Québec.

Présidé par M. Roberge, le groupe déterminera les grandes orientations du Plan d'action gouvernemental pour l'avenir de la langue française, qui sera élaboré au cours de l'année 2023. Le ministre de la Langue française sera assisté de cinq collègues, et d'autres ministres seront également appelés à y contribuer. Les cinq membres permanents qui épauleront M. Roberge sont :

  • la ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Mme Christine Fréchette ;
  • le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse, M. Mathieu Lacombe ;
  • la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry ;
  • le ministre de l'Éducation, M. Bernard Drainville ;
  • la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Martine Biron.

Par cette initiative, le gouvernement convient qu'il y a urgence d'agir et veut susciter une prise de conscience chez les Québécois, pour que la langue française soit non seulement synonyme de fierté, mais aussi de possibilités, tant sur les plans économique que culturel.

Parmi les actions qui seront mises de l'avant, on prévoit notamment une démarche de consultation auprès d'experts. Le ministre de la Langue française a d'ailleurs déjà amorcé ces rencontres afin de recueillir des idées pour arrêter le déclin du français. Le gouvernement prévoit également de se doter d'indicateurs qui permettront de suivre annuellement l'évolution de la situation linguistique au Québec.

« Le premier devoir d'un premier ministre du Québec, c'est de défendre la nation québécoise et la langue française. Depuis plusieurs années, tous les indicateurs nous montrent qu'il y a un déclin du français au Québec. On doit poser des gestes forts pour inverser la tendance. Après la Loi 96 et la création du ministère de la Langue française, on met sur pied un groupe d'action pour l'avenir de la langue française. Le Québec est le seul État francophone en Amérique du Nord, et nous avons la responsabilité de permettre aux générations futures d'y vivre et de s'y épanouir en français. »-François Legault, premier ministre du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média