Culture
Retour07 mars 2023
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca
Salomé Leclerc chante Mille ouvrages mon cœur au Vieux Palais
L’Assomption

©Photo gracieuseté - Camille Gladu-Drouin
Dans « Mille ouvrages mon cœur », Salomé Leclerc se révèle davantage à son public.
L’auteure-compositrice-interprète Salomé Leclerc sera de passage au Vieux Palais de L’Assomption le 11 mars prochain. L’artiste folk alternative y présentera, en formule duo avec le batteur José Major, les succès de son quatrième album, Mille ouvrages mon cœur, coréalisé avec Louis-Jean Cormier.
Après dix ans à s’illustrer tant sur la scène québécoise qu’européenne, Salomé Leclerc profite du confinement pandémique pour plonger dans la création d’une quatrième œuvre musicale. Cette pause obligée qui donne de l’air et du temps amène l’artiste à ouvrir une fenêtre inédite sur la chanteuse dans toute sa vulnérabilité. La voix, désormais mise à l’avant-plan, ne donne plus le sentiment de se cacher derrière la musicienne. Dans Mille ouvrages mon cœur, Salomé Leclerc se livre et se dévoile plus que jamais à son public. À travers sa musique, elle donne un peu plus accès à sa personne. Fidèle à elle-même, l’artiste continue aussi de développer le singulier filon à la fois brut et arrangé auquel on reconnaît immédiatement son style.
Sur scène, de sa voix à la fois agile, chaude et mystérieuse, Salomé Leclerc raconte la mélancolie, le temps et l’horizon, en laissant de plus en plus de place à la lumière et la vulnérabilité : une artiste qui apprend à se découvrir et se dévoiler, une femme qui sait à la fois travailler sa solitude et exacerber sa présence en explosant doucement. Sa complicité avec le batteur José Major donne lieu à des moments intimistes, tout comme à de grands élans qui « rock ».
Paru à l’automne 2021, le dernier album de Salomé Leclerc a été acclamé par la critique et a valu à l’artiste quatre nominations à l’ADISQ 2022, dans les catégories : « Album adulte contemporain », « Autrice-compositrice de l’année », « Réalisation (Salomé Leclerc, Louis-Jean Cormier) », et « Prise de son et mixe (Salomé Leclerc, Louis-Jean Cormier et Ghyslain-Luc Lavigne) ».
Des billets sont encore disponibles. Info : vieuxpalais.com.

©Photo gracieuseté - Camille Gladu-Drouin
Sur scène, de sa voix à la fois agile, chaude et mystérieuse, Salomé Leclerc raconte la mélancolie, le temps et l’horizon, en laissant de plus en plus de place à la lumière et la vulnérabilité.
Commentaires