De la visite du Nouveau-Brunswick au Cégep de Lanaudière

  • Publié le 9 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les 22 et 23 février derniers, une délégation du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick était de passage dans la région afin de visiter le Cégep de Lanaudière (CL). Cette activité rendue possible grâce au projet Collaborer dans des domaines promoteurs avait pour but d’initier un échange des savoirs entre les deux établissements dans des domaines de formation communs; ici l’industrie bioalimentaire. 

En effet, les deux établissements possèdent de nombreuses similitudes, dont leur structure et leur offre de formation. Ils développent également des projets de recherche portant sur des thématiques communes et font face à des enjeux semblables. « Parmi nos domaines communs, nous avons ciblé pour ce projet l’agriculture, l’horticulture, le bioalimentaire et l’environnement. Notre institution est très expérimentée sur ce plan et nous savons que le partage de nos expertises mutuelles avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick sera bénéfique pour tous. Les collaborations entre nous pourront prendre différentes formes, dont l’échange sur la structure de nos programmes et de nos cours, les modalités de parcours scolaires novateurs ou de projets de recherche », mentionne Dominic Leblanc, directeur adjoint au développement institutionnel et à la recherche au CL et instigateur du projet.

Lors de ce séjour, la délégation a d’ailleurs pu en apprendre davantage sur les programmes d’études offerts dans le domaine bioalimentaire, horticole, environnemental et agricole. Une présentation du centre de recherche et d’expertise Bio.Enviro.In a permis d’exposer l’expertise du Cégep en matière de recherche scientifique, alors que des visites du complexe serricole de même que de la ferme-école ont permis à la délégation d’apprécier les potentialités pédagogiques des installations.

À la fin du mois de mars, ce sera au tour de la délégation du Cégep de se rendre au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick afin de poursuivre les échanges et de développer d’éventuels partenariats.

Ce projet de collaboration a pu se concrétiser grâce à une subvention obtenue de la part du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC).

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.