Les agressions sexuelles sur un mineur, c’est majeur.

  • Publié le 11 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, annonce le lancement d'une première campagne de sensibilisation pour contrer les agressions sexuelles sur les mineurs.

: Les conséquences des agressions sexuelles chez ces jeunes sont multiples et peuvent causer des problèmes émotionnels, psychologiques et physiques importants. Pour y remédier, le gouvernement du Québec lance la campagne qui s'appuie sur le thème « Il n'y a pas de petite agression sexuelle. Les agressions sexuelles sur un mineur, c'est majeur. »

Cette campagne sera déployée partout au Québec, pour une durée d'environ quatre semaines. Dans chacune des publicités) de cette campagne, la population québécoise est invitée à porter attention aux signes pouvant indiquer qu'une personne mineure a subi une agression sexuelle et à la dénoncer, et ce, peu importe sa forme.

« Aucune violence sexuelle ne doit être banalisée, et surtout pas chez nos enfants. Les conséquences et les séquelles sur les victimes sont multiples, mais malheureusement les agressions sexuelles envers les mineurs sont encore taboues et les formes que celles-ci peuvent prendre demeurent méconnues. J'ai espoir que cette campagne sensibilisera toute la population à être attentive aux signaux d'alarme, et incitera ceux qui en ont besoin à aller chercher de l'aide auprès des ressources existantes. »-Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine.

Savez-vous que

  • Ce sont 8 victimes sur 10 qui connaissent leur agresseur sexuel.
  • Au Québec, 88,3 % des victimes d'agression sexuelle sont des femmes et des filles, et 46 % sont âgées de moins de 18 ans.
  • Cette campagne découle de la Stratégie gouvernementale intégrée pour contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et Rebâtir la confiance 2022-2027.
  • Rappelons qu'il existe plusieurs ressources d'aide, à commencer par l'organisme Info-aide violence sexuelle, qui offre son assistance aux victimes et à leur entourage ayant besoin d'écoute, d'information ou de soutien, et ce 24 h/24, 7 j/7 et partout au Québec. On peut joindre l'organisme en composant le 1 888 933-9007.
  • Le Secrétariat à la condition féminine coordonne le mandat gouvernemental de lutte contre la violence conjugale et la violence sexuelle, y compris l'agression sexuelle, l'exploitation et le harcèlement sexuels.

Articles les plus consultés

C'est sur cette façade du CPE Blé d'Or que la voiture a terminé sa course. Photo Médialo - Benjamin Brassard
Actualités
Faits divers

Un automobiliste entre en collision avec un CPE à Charlemagne

L'individu aurait pris la fuite à pied tout juste après l'accident.
Photo gracieuseté Service de police L'Assomption / Saint-Sulpice
Actualités
Faits divers

Appel à témoins après un délit de fuite à L’Assomption 

Un cycliste a été grièvement blessé le 12 juillet à L’Assomption. La police recherche le conducteur impliqué et d’éventuels témoins.
Jean-François Lévesque à la course
Actualités
Sports

De Repentigny à Québec à la course

Une semaine avant son départ, plus de 17 000 $ ont déjà été récoltés pour la Société canadienne du cancer.