Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 mars 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Un nouveau projet de parc pour les résidents de L’Épiphanie

Domaine des deux lacs

Parc

©Photo archives

Grâce à l’acquisition d’un terrain dans le nord du Domaine des deux lacs, la Ville de L’Épiphanie sera en mesure de développer un nouveau projet de parc pour les résidents.

La Ville de L’Épiphanie deviendra bientôt propriétaire de deux parties de lots situées sur le terrain d’un ancien parc privé dans le nord du Domaine des deux lacs entre les rues Saint-Joseph-du-Lac-d’Or, Sainte-Thérèse et Riopel, dans le but éventuel d’y aménager un nouveau parc pour les résidents du quartier. La signature des offres d’achat a été autorisée lors de l’assemblée publique du 15 mars.

Cet investissement s’élevant à un peu plus de 50 000 $ répond à une volonté commune des résidents et du conseil municipal d’accroître l’offre en termes d’espaces publics dans le Domaine des deux lacs. « Présentement, nous avons deux parcs dans ce quartier : le parc Béram qui est plutôt à vocation sportive avec la patinoire et le parc Au tournant du lac, sur la rue Angélique, qui est de petite dimension. Le conseil pense donc qu’il y aurait de la place pour davantage de parcs dans ce secteur », explique le maire, Steve Plante. La longue superficie du quartier et la concentration des espaces publics existants dans le sud justifient entre autres l’aménagement d’un nouveau parc pour mieux desservir les résidents du secteur nord.

Bien que ce projet n’était pas inscrit dans les plans de la Ville à court terme, celle-ci a voulu saisir l’opportunité intéressante qui se présentait à cet endroit stratégique pour les gens du nord du Domaine. « Nous n’avons pas de plan d’aménagement pour le moment, mais on vient sécuriser un espace important dans le Domaine pour réaliser un projet dans le futur », souligne le maire, ajoutant qu’aucun n’échéancier n’est encore établi pour la réalisation du projet.

Récemment acheté par un promoteur, le terrain de l’ancien parc privé a été divisé en plusieurs lots en vue d’y accueillir trois nouvelles constructions. Dix pour cent de la superficie totale a été donnée à la municipalité en vertu du règlement sur le Fonds de parcs et terrains de jeux. L’achat des deux parties de lot supplémentaires vient ainsi combler les besoins pour l’aménagement d’un parc de taille satisfaisante.

Développement résidentiel

Par ailleurs, le projet de développement résidentiel de la rue Rivest, entre le cimetière et la voie ferrée, va bon train. La construction de deux immeubles de six logements est sur le point de se terminer, tandis que deux autres immeubles de 12 logements sont prévus pour le 1er décembre prochain. « Deux autres phases vont suivre dans les prochaines années », précise également Steve Plante. La forme exacte que prendront ces phases ultérieures n’est pas encore déterminée. Il s’agira néanmoins d’immeubles multilogements. La Ville entend aussi conserver une zone dans le secteur afin d’offrir un accès à la rivière à l’ensemble des citoyens.    

Districts électoraux

Enfin, la Ville de L’Épiphanie se prépare à la prochaine élection municipale, alors que de nouvelles dispositions s’appliqueront dès 2025. « Lors des deux dernières élections, nous étions tenus d’avoir trois conseillers issus du secteur ville et trois autres du secteur paroisse. Toutefois, à la suite du regroupement municipal, nous avions aussi l’obligation de rediviser le territoire en six districts électoraux. » La Ville a donc présenté son plan de découpage des futurs districts électoraux lors de la séance du conseil. Le projet de règlement en ce sens a été déposé.

Districts électoraux L'Épiphanie

©Photo gracieuseté

Lors des élections municipales de 2025, les citoyens seront appelés à voter selon leur district de résidence.

Districts électoraux L'Épiphanie

©Photo gracieuseté

Le district 1 englobera le secteur du Domaine des deux lacs, tandis que les districts 2 et 3, de part et d'autre, couvriront le reste de l'ancien secteur de la paroisse.

Districts électoraux L'Épiphanie

©Photo gracieuseté

Les districts 4, 5 et 6 se partageront le noyau villageois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média