Le Vent du Nord lance l’album Les Voix du vent avec cordes et piano

  • Publié le 23 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Fort de ses 20 ans de carrière et dans le but de les célébrer, Le Vent du Nord propose sur son nouvel album, intitulé Les Voix du vent avec cordes et piano, un répertoire choisi en forme de rétrospective. Et plutôt que de reproduire les versions originales de ses pièces, la formation a décidé de les réarranger avec la complicité du Quatuor Trad et celle du pianiste concertiste Philippe Prud'homme, dans une harmonieuse fusion entre les musiques trad et classique.

Olivier Demers, qui en plus d’être un musicien trad est un grand mélomane de musique classique, signe les orchestrations de cordes des 11 pièces à partir des versions originales du groupe. Pour les arrangements de piano, il a fait équipe avec Philippe Prud'homme. C'est aussi Demers qui a dirigé les cordes Marie-Pierre Lecault, Émilie Brûlé, Josianne Laberge et Sophie Coderre, devenant chef d'orchestre et réalisateur lors de cet enregistrement capté par le grand ingénieur Ghyslain-Luc Lavigne au studio Piccolo de Montréal.

Sur ce disque, les musiciens du Vent du Nord laissent de côté leurs instruments pour ne garder, pour la toute première fois, que leurs voix et leurs podorythmies. « On voulait mettre en valeur les cordes et le piano sur nos chansons, et comme les arrangements originaux sont assez denses, on s’est vite rendu à l’évidence qu’il fallait en arriver à l’épuration la plus totale, soit en utilisant seulement nos voix et nos pieds. En se mettant à nu ainsi, si on veut, on pouvait avoir un grand terrain de jeu en ce qui concerne les nouveaux arrangements. Quant au choix, très minutieux, des pièces de l’album, c’est notre manière de faire un survol de nos 20 ans, car il y a au moins une chanson de chacun de nos disques, sauf les albums live et symphonique. On ne voulait pas être dans la nostalgie pure; rétrospective, oui, mais on crée néanmoins de la nouveauté, en compagnie de gens de grand talent en plus. Le Quatuor Trad, on les connaissait bien pour avoir travaillé avec elles à quelques reprises. Quant à Philippe, c’est un musicien à la sensibilité exacerbée, capable d’exprimer des teintes d’émotion très complexes. On tenait à qu’il soit dans le projet », explique Olivier Demers.

Soulignons que Le Vent du Nord sera en spectacle le 28 avril prochain au Théâtre Hector-Charland de L’Assomption dans le cadre de la tournée 20 Printemps.

Articles les plus consultés

Mary Travers, dite Madame Boduc et Lionel Daunais vous amèneront à visiter deux pôles de la musique.  Photo gracieuseté.
Culture

Ô-Celli fait son cinéma et la Bolduc est à l’honneur

C’est avec un grand sourire que le public quittera la salle… en dansant et en turlutant des airs bien de chez nous.
Venez découvrir les Mamizelles, qui créent un dialogue original entre musique et théâtre. Photo Médialo Pierre Chartier.
Culture

Halloween : magie et mystère au rendez-vous

Le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) souhaite rappeler aux jeunes et à leurs familles ces quelques conseils pour passer une soirée d’Halloween en toute sécurité.
Une scène tirée de la vidéo.
(Photo gracieuseté - Florent Sabarros)
Culture

Une vidéo de danse et de musique pour sensibiliser au deuil périnatal

Mélissandre T-B de Joliette et la harpiste irlandaise Úna Ní Fhlannagáin lancent une vidéo de danse et musique inspirée par l’expérience des fausses couches.