30 mars 2023
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Sauveteurs maritimes : Naviguer pour la sécurité des plaisanciers
Garde Côtière Auxiliaire Canadienne

©Photo Marie-Christine Gaudreau
Michel Deschênes et Alain Beaulieu sont tous deux commandants adjoints de l’unité 3 de Repentigny.
À bord de leur embarcation, les sauveteurs maritimes engagés bénévolement auprès de l’unité 3 de la Garde Côtière Auxiliaire Canadienne (GCAC) sillonnent le fleuve chaque été dans le secteur de Repentigny. Leur mission? Secourir, bien sûr, mais surtout prévenir !
« Nous sommes appelés à réaliser toutes sortes d’interventions, mentionne l’un des commandants adjoints de l’unité, Alain Beaulieu; du simple remorquage lors d’une panne d’essence à la recherche d’une personne disparue. » Lorsqu’ils sont mandatés par la Garde Côtière Canadienne pour réaliser une mission de sauvetage, les bénévoles de l’unité 3 de Repentigny savent qu’ils auront à porter assistance à des plaisanciers en détresse. Certains auront subi une collision et leur bateau sera en mauvais état; d’autres pourront être blessés et nécessiteront des premiers soins en attendant l’arrivée des services d’urgence. « C’est très stimulant », admet M. Beaulieu, soulignant que tous les sauveteurs maritimes sont dûment formés pour donner les premiers secours.
Sensibiliser
Si certains jours sont ponctués de rebondissements et procurent une bonne dose d’adrénaline aux patrouilleurs nautiques, à d’autres moments, les eaux sont plus calmes. Dès lors, le rôle de préventionniste prend toute son importance. Durant les journées de patrouille, soit les samedis et les dimanches entre 13 h et 17 h, le bateau de la GCAC navigue entre Lavaltrie et Pointe-aux-Trembles. C’est l’occasion pour les patrouilleurs nautiques d’aborder les plaisanciers, de leur offrir une vérification de courtoisie de leur embarcation et de leur prodiguer des conseils de sécurité. Des autocollants de conformité sont remis par les patrouilleurs afin de certifier les bateaux conformes à la réglementation. En dehors de ces heures, les sauveteurs maritimes ne sont jamais bien loin. Une équipe de garde reste prête à intervenir au besoin.

©Photo gracieuseté
Les formations nécessaires sont offertes gratuitement aux nouveaux bénévoles qui s'engagent auprès de la GCAC.
Recrutement
Si le sentiment d’aider les personnes en difficulté apporte beaucoup de gratification aux sauveteurs maritimes et motive souvent leur implication auprès de l’organisme, l’objectif principal du service demeure celui d’éviter le plus possible les accidents et de rendre les eaux sécuritaires. Actuellement, ils sont une quinzaine de patrouilleurs impliqués auprès de la GCAC à Repentigny. « Pour qu’une unité fonctionne bien, on a besoin d’être une trentaine de membres », précise le deuxième commandant adjoint, Michel Deschênes. À l’instar de la plupart des organismes, la GCAC peine à recruter suffisamment de bénévoles pour combler les besoins.
Une vaste campagne de recrutement est donc en cours afin de préparer la saison estivale. Toute personne qui aime naviguer, aider son prochain, avoir du plaisir sur l’eau et tisser des liens d’amitié solides trouvera son compte auprès de l’unité 3 de la GCAC, assurent les deux collègues. « Pour se qualifier, les candidats doivent avoir leur carte de conducteur d’embarcation et leur carte d’opérateur radio VHF », précise Alain Beaulieu. Par la suite, les antécédents judiciaires sont vérifiés par la Garde Côtière Canadienne et les formations nécessaires sont offertes aux nouveaux bénévoles. « Lorsqu’ils s’engagent avec l’organisme, les bénévoles doivent offrir une journée de disponibilité par trois semaines », explique Michel Deschênes. Pour le reste, les deux hommes sont catégoriques : « Nous avons beaucoup de plaisir. Nous sommes bénévoles et nous sommes contents d’être là ! »
Pour plus d’informations ou pour rejoindre l’unité 3 de Repentigny : 450 746-4385 | info@gcac-q.ca | www.gcac-q.ca.

©Photo gracieuseté
En plus d’aider les plaisanciers, les bénévoles de la GCAC tissent des liens d’amitié avec leurs collègues.
Commentaires