Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 avril 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Les écoles de L’Épiphanie fusionnent

Éducation

École Saint-Guillaume

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Les écoles St-Guillaume et Mgr-Mongeau deviendront l’École primaire des Rivières.

Dès l’automne prochain, les écoles primaires Mgr-Mongeau et St-Guillaume accueillant les enfants de L’Épiphanie fusionneront. Le choix du nom de la nouvelle école créée par ce regroupement s’est arrêté sur « École primaire des Rivières ». Le conseil d’administration du Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) a entériné cette nouvelle appellation le 21 mars dernier.

Au cours des derniers mois, les parents des élèves étaient appelés à soumettre leurs suggestions de noms au CSSDA. Trois noms ont d’abord été retenus par l’organisation, soit :

  • École des Constellations, en référence à la devise de la Ville de l'Épiphanie : Nous avons vu l'étoile.
  • École des Rivières : en référence au fait que la Ville de l'Épiphanie est située à proximité des rivières l'Achigan et l'Assomption.
  • École des Sentiers : en référence au parcours scolaire des élèves, aux sentiers qu'ils empruntent durant leur cheminement académique.

Les parents ont ensuite eu à voter parmi ces choix. C’est donc l’École primaire des Rivières que fréquenteront dorénavant les jeunes Épiphaniens. Les deux établissements d’enseignement poursuivront néanmoins leurs activités dans leurs locaux existants.

Une seule direction

La fusion des deux écoles entraînera une modification au mode de gestion. Ainsi, une seule direction figurera à la tête des deux pavillons et un seul conseil d’établissement sera mandaté pour gouverner les décisions administratives et pédagogiques. Selon les acteurs impliqués, ces changements contribueront à assurer une meilleure cohérence dans le projet éducatif, de même que pour les règles de fonctionnement, le code de vie et plusieurs autres aspects de la vie éducative.

Cette décision résulte d’une consultation auprès du personnel, du conseil d’établissement et des parents des deux écoles. Considérant que la clientèle est la même pour les deux écoles, les avantages de la fusion sont ressortis nombreux.

École primaire des Rivières

©Photo gracieuseté

Le nouveau nom émanant de la fusion a été déterminé par un vote auprès des parents des deux établissements.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média