Ouverture de la clinique du pied diabétique au Centre hospitalier De Lanaudière

  • Publié le 7 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

La Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière annonce l’ouverture de la clinique du pied diabétique, une première au Québec, au Centre hospitalier De Lanaudière.

Il s’agit d’une clinique multidisciplinaire entièrement dédiée à l’évaluation et aux soins des plaies aux pieds des usagers diabétiques. Ce sont 40 usagers diabétiques qui ont pu recevoir des traitements depuis son ouverture en octobre 2022.

Le but premier de cette clinique est d’offrir aux usagers diabétiques une évaluation par divers intervenants spécialisés, et ce, en une seule visite. Lors de chaque rencontre, les usagers sont évalués en chirurgie vasculaire, en podiatrie et en soins de plaies diabétiques (infirmière clinicienne).

Cette clinique a également une vocation académique grâce à la participation d’étudiants en médecine de l’Université Laval à Québec et de résidents en podiatrie de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

« Nous croyons sincèrement que cette approche multidisciplinaire centrée sur l’usager diabétique dans sa globalité se traduira par une diminution des visites à l’urgence et des hospitalisations ainsi qu’une réduction du taux d’amputation », affirme le Dr Michel Legault, chirurgien vasculaire.

« Je tiens à remercier le Dr Sébastien Hains, podiatre et professeur, le Dr Michel Legault, chirurgien vasculaire, Luce Martineau, infirmière clinicienne en soins de plaies, ainsi que leurs équipes. C’est grâce à leur expertise qu’un si beau projet venant en aide aux usagers diabétiques de notre région a vu le jour », souligne Maryse Poupart, présidente-directrice générale du CISSS de Lanaudière.

Articles les plus consultés

Ce chantier représente un investissement total de 9,2 millions de dollars. Crédit photo gracieuseté.
Actualités

Fin des travaux sur la rue Notre-Dame

Cette construction a pu être mené à terme grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.
Au parc Jean-Duceppe, les anciennes structures ont fait place à des installations modernes. Crédit photo gracieuseté.
Actualités

La Ville de Repentigny modernise ses parcs

Par ailleurs, les familles du secteur pourront également se réjouir de la fin des travaux au parc Delacroix.
Nicolas Girard est député de Repentigny.
Crédit  photo gracieuseté..
Actualités

Maxime Laporte et Nicolas Girard sont maintenant vos députés

Pour Nicolas Girard, la première priorité est : « Évidemment, l'enjeu de la mobilité. »