Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

21 avril 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Plusieurs kilos de viandes dérobés à la ferme Agneaux des Champs

L’Épiphanie

Ferme Agneaux des Champs

©Photo gracieuseté

La ferme Agneaux des Champs est une entreprise familiale de L’Épiphanie qui vend le fruit de son élevage dans une petite boutique érigée sur la ferme.

Dans la nuit du 19 avril, la ferme familiale Agneaux des Champs, située à L’Épiphanie, a été victime d’un cambriolage dans sa boutique à la ferme. La quasi-totalité de sa viande d’agneau destinée à la vente a été dérobée des congélateurs, de même qu’un véhicule tout terrain qui se trouvait à l’extérieur. Depuis, la boutique a été contrainte à la fermeture, le temps de renflouer ses tablettes.

Selon le propriétaire Éric Blanchard, plus de de 3 000 $ en découpes d’agneaux auraient été volés. « Ce n’est pas énorme, mais dans notre cas, c’est notre revenu », se désole-t-il. Sans minimiser l’utilité des dispositifs de sécurité, celui-ci avoue qu’il n’avait jamais envisagé la possibilité que sa boutique puisse faire l’objet d’un vol. Si quelques caméras de surveillance étaient installées sur le terrain de la ferme, la boutique n’en était pas munie. « On travaille à augmenter la sécurité sur la ferme », assure M. Blanchard.

Ferme Agneaux des Champs

©Photo gracieuseté

Les voleurs n’ont laissé que quelques saucisses et des sacs d’os derrière eux.

« C’est désolant de se voir dérober un produit sur lequel on met tellement de travail, en commençant par le travail de sol pour pouvoir semer tout ce qui est nécessaire à l’alimentation des agneaux », ajoute pour sa part Amélie Blanchard qui suit les traces de son père en s’impliquant dans l’entreprise familiale.

Heureusement, la ferme Agneaux des Champs attendait un nouvel arrivage de viande le 20 avril, ce qui lui permettra de rouvrir ses portes au public dès samedi. « Cet événement ne nous freine pas dans notre volonté d’offrir une viande d’agneaux de qualité. Une grande partie de notre paye, c’est d’avoir les retours et commentaires des vrais consommateurs de nos produits : les gens du coin ! », affirme la famille Blanchard qui s’affaire présentement à regarnir ses présentoirs et congélateurs.

Appel à la vigilance

Dans les circonstances, la ferme Agneaux des Champs appelle la population à la vigilance, notamment quant à la circulation de la viande d’agneau dérobée. « Vous vous faites offrir de la viande d’agneau étiquetée au nom de la Ferme Agneaux des champs ? La seule manière de vous procurer de notre viande, c’est à la boutique de vente à la ferme.  Nous n’avons aucun autre point de vente », avise l’entreprise par l’entremise d’une publication sur les réseaux sociaux. Celle-ci invite toute personne qui aurait des doutes sur la provenance de la viande qu’elle se ferait offrir ou encore des informations pertinentes à l’enquête à communiquer avec la Sûreté du Québec au *4141. Il en va de même pour le véhicule tout terrain de modèle Polaris Sportmans 570 2020 gris qui a été pris par le ou les voleurs.

Pour sa part, la Sûreté du Québec assure que la plainte pour vol a bien été enregistrée au poste de la MRC de Montcalm. Une enquête à ce sujet est présentement en cours.

Notons que le Domaine Nasenka, voisin de quelques kilomètres de la ferme Agneaux des Champs, à L’Assomption a également été la proie d’un vol de viande de bœuf highland au cours de la même période.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média