Journée d’opposition conservatrice sur le logement : le Bloc réagit

  • Publié le 20 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La députée fédérale de Repentigny, Monique Pauzé, a réagi, dans le cadre de la journée d’opposition conservatrice, qui se tenait dernière à Ottawa, à leur motion portant sur le logement et les infrastructures.

La motion conservatrice propose notamment de lier les fonds fédéraux destinés à l’infrastructure des municipalités au nombre de nouveaux logements construits, pénalisant ainsi celles qui en retarderaient  la construction.

 

« Le Bloc Québécois votera en défaveur de cette motion qui suggère de mettre les pouvoirs des municipalités, du Québec et des provinces en matière de logement, entre les mains d’Ottawa. Le Bloc Québécois l’affirme depuis longtemps : les plus aptes à connaître les besoins en logements sur leur territoire, ce sont les provinces et les municipalités.», affirme Monique Pauzé.

 

« Ce sont les municipalités qui connaissent leur territoire, ce sont les municipalités qui connaissent les besoins réels de leur population. Ce sont elles qui dispensent les services directement aux citoyens, qui organisent leur milieu de vie et leur quartier. Entendre les conservateurs les accuser de ralentir le processus, c’est complètement absurde. D’ailleurs, les efforts déployés par le Comité Logement du Plan d’action collectif territorial engagé (PACTE de la MRC de L'Assomption) qui travaille d’arrache-pied afin de loger convenablement les plus vulnérables en sont un bon exemple », rappelle la députée bloquiste.

 

 « Le Québec gère l’argent dédié au logement, puis le répartit aux municipalités et aux organismes selon les besoins et les réalités du terrain. Ce n’est pas au fédéral de s’y ingérer. Rappelons d’ailleurs que le logement est une compétence exclusive du Québec et des provinces. Ce n’est pas avec des ingérences et des menaces d’amputer le financement que la crise du logement sera résolue », souligne Mme Pauzé.

 

« Le parti conservateur souhaite qu’Ottawa dicte au gouvernement du Québec et à ses municipalités, quels sont leurs besoins et quelles sont leurs priorités en matière de logement. Pour ce qui est du respect des champs de compétence, on repassera! Doit-on vraiment rappeler l’importance de la politique municipale, l’importance de ce palier et de sa proximité avec la population? », conclut Monique Pauzé.

Articles les plus consultés

Ce projet, implanté sur le boulevard Céline-Dion, sera pleinement fonctionnel à la fin du mois de novembre. Photo gracieuseté.
Actualités

Charlemagne plonge dans l’intelligence artificielle

Ce projet vise à améliorer la fluidité de la circulation, réduire les délais d’attente.
Alex Carbonneau illustre fièrement le mois de novembre 2026.  (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un pompier de L’Assomption pose dans le Calendrier des pompiers 2026

Le pompier de L'Assomption est heureux de soutenir la cause des grands brûlés en participant au calendrier 2026.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Un important chantier se prépare à L’Épiphanie

Au terme des travaux, l'intersection de la rue Payette et de la route 341, à L'Épiphanie, sera notamment munie de feux de circulation.