Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

29 mai 2023

L’art de rendre son entreprise attractive

PUBLIREPORTAGE

Guillaume Saint-Jean

©Gracieuseté - Hebdo Rive Nord

Guillaume St-Jean, conseiller en développement économique et en innovation chez CieNOV

Alors qu’un nouveau chapitre s’écrit pour les entrepreneurs à la suite d’une pandémie qui aura marqué le milieu à bien des égards, la pénurie de main-d’œuvre demeure un défi bien présent. À ce jour, les employeurs se doivent de redoubler d’efforts afin de rendre leur entreprise attractive et du même coup, plus performante.

C’est ici que Guillaume St-Jean, conseiller en développement économique et en innovation chez CieNOV, intervient. Son rôle consiste à conseiller les entreprises dans le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre et de les aiguiller dans leurs projets d’innovation. « Je travaille sur les moyens d’attraction et de fidélisation des talents, mais aussi sur les façons de modifier les tâches pour offrir une meilleure qualité de travail par l’innovation et l’augmentation de la productivité », explique M. St-Jean, en poste chez CieNOV depuis janvier 2022.

Du côté des ressources humaines, la « marque employeur » est devenue un incontournable. « Les employeurs se doivent d’offrir des milieux de vie intéressants, inclusifs et ouverts, qui permettent de développer les compétences des employés et de se réaliser. Nous vendons maintenant des emplois, donc nous devons les vendre de la même façon que l’on vend un produit; un emploi de qualité offrira une meilleure fidélisation et une meilleure attraction ».

M. St-Jean précise que les conditions de travail, le salaire, les avantages sociaux et tout ce qui touche ce qui est non monnayable, comme les horaires flexibles, le télétravail, la responsabilisation ainsi que l’autonomie doivent être pris en compte, c’est ce qui fait la différence.

Publicité

Défiler pour continuer

Investir en innovation

En termes d’innovation, certes, il faut penser aux produits, appuie le conseiller, mais il ne faut pas négliger les procédés. « Que ce soit un nouvel équipement, un nouveau système informatique ou le fait de faire affaire avec un sous-traitant pour une certaine partie de la production… il demeure essentiel de demeurer compétitif ».

Souvent, un employeur évalue le coût d’investir en technologie, mais il gagnerait plutôt à évaluer le coût de ne pas investir en technologie, estime M. St-Jean. « Le temps demeure un élément clé de la problématique, c’est un défi pour ne pas manquer le bateau ».

Enfin, CieNOV encourage les entrepreneurs à ne pas hésiter à travailler avec l’écosystème entrepreneurial. « Nous avons une offre fort intéressante de services chez CieNOV et un accès à plusieurs partenaires », termine M. St-Jean. Ainsi, faire appel au réseau représente une bonne façon de maximiser les chances de réussite.  

 

CieNOV est la porte d'entrée pour les projets d'affaires dans la MRC de L'Assomption!

CieNOV

T | 450 654-6488

C | info@cienov.ca

A | 435, rue Notre-Dame, Repentigny, QC, J6A 2T3

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média