Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Baseball

Retour

29 mai 2023

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Une belle promotion pour Vanessa Riopel

Compétition

Vanessa Riopel

©Photo gracieuseté

Des beaux projets pour la repentignoise Vanessa Riopel.

Baseball Québec est fière d’annoncer que Vanessa Riopel, originaire de Repentigny, est promue à titre de directrice haut niveau, développement et leadership féminin. Employée chez Baseball Québec depuis février 2020 comme coordonnatrice, elle a pris sa place dans la fédération dès les premiers instants.

À sa première année, elle crée la toute première académie haute performance pour les femmes sous le nom de l’Académie de baseball du Canada (ABC), une première au pays. Elle s’entoure d’une équipe professionnelle pour continuer la progression du haut niveau en revampant le programme des Équipes Québec pour ensuite créer, en 2023, deux nouvelles ligues élites soit la ligue Canada-Est et la ligue ABC. Des joueuses de partout au pays en jasent et s’informent sur ce dernier projet. Cinq athlètes de l’équipe nationale canadienne ont même déménagé à Trois-Rivières pour l’été afin de profiter du circuit de compétition relevé qu’offre la ligue Canada-Est.

 

«Je trouve que Vanessa a fait un travail incroyable depuis son arrivée à Baseball Québec. En à peine trois ans, le volet féminin de notre sport s’est développé à vitesse grand V, encore plus vite qu’on n’aurait pu imaginer! Elle est une fille d’équipe qui sait utiliser ses forces de leader pour bien s’entourer afin de mener à terme ses projets. Les jeunes joueuses d’aujourd’hui pourront aspirer à jouer dans un programme de haut niveau de qualité, tout comme les garçons, et c’est en grande partie grâce à Vanessa», souligne Maxime Lamarche, directeur général de Baseball Québec.

 

En plus de développer le volet féminin du baseball, Vanessa se soucie également de la place des femmes dans le monde du sport en général. C’est pourquoi on peut fréquemment la voir participer à des panels, donner des entrevues et participer à des podcasts pour partager les bonnes pratiques qui contribuent à l’avancement des femmes dans le sport. Avec ses différentes apparitions, d’autres fédérations font même appel à elle afin d’avoir sa vision et d’améliorer leurs programmes. Le Québec étant en avance comparé aux autres provinces dans le développement du volet féminin de notre sport, Vanessa souhaite les influencer positivement et même les aider à aller plus loin. Son équipe et elle travaillent à améliorer le baseball non seulement ici, mais à travers le Canada également.

 

Comme directrice, Vanessa assurera la gestion de toute la structure haut niveau incluant l’Académie de baseball du Canada à Trois-Rivières, les deux nouvelles ligues élites, les programmes Équipe Québec ainsi que la gestion de son équipe responsable de chacun des dossiers. Elle continuera de mettre de l’avant des initiatives pour améliorer le baseball à travers la province tout en restant une ressource pour chacune des régions.

 

«Je suis fière de faire partie de l’équipe de Baseball Québec. Je suis venue ici pour faire évoluer mon sport et j’ai une équipe incroyable avec beaucoup d’ambition qui permet de faire évoluer le baseball québécois rapidement. C’est également un plaisir pour moi d’aller au-delà du baseball et d’être une actrice afin de faire évoluer le sport en général. C’est simple, peu importe le sport que mes enfants choisiront, je veux que mes gars et ma fille aient les mêmes opportunités. J’aimerais remercier Maxime qui m’a fait confiance depuis le début dans cette aventure de même que toutes les personnes avec qui j’ai travaillé et avec qui je collabore. Ce qu’on a accompli depuis les dernières années, c’est un véritable travail d’équipe», mentionne Vanessa Riopel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média