Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 juin 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Mon Festival : un retour aux racines entre nature et culture

Parc de l’Île-Lebel

Louis-Philippe Lemay et Yancy Leblanc

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Louis-Philippe Lemay, directeur général, et Yancy Leblanc, présidente.

Pour célébrer sa 30e année d’existence, le festival pour enfant de Repentigny, Mon Festival, effectue un retour aux sources cet été en transportant sa programmation au parc de l’Île-Lebel, là où tout a commencé. Ainsi, du 7 au 9 juillet, les enfants de 2 à 12 ans auront l’occasion de vivre les arts et la culture à travers une programmation étoffée alliant notamment musique, cirque et théâtre.

Au cours de la fin de semaine, les familles pourront profiter d’une cinquantaine de spectacles présentés par plus de 30 artistes et conçus expressément pour le jeune public. De plus, les différentes représentations graviteront autour du thème central du retour aux racines. Aux spectacles se grefferont aussi des animations et activités variées visant à encourager l’appréciation des arts et de la culture chez les enfants, en stimulant leur imagination et leur créativité.

Retrouver son essence

Après deux années sur l’Espace Culturel, cette édition anniversaire est apparue comme le moment tout indiqué pour revisiter le berceau de Mon Festival, en plein cœur des espaces boisés du parc de l’Île-Lebel. Ce retour au bercail servira également le thème des spectacles qui useront pour certains des beautés de la nature pour émerveiller les petits spectateurs.

« À travers notre processus créatif, on s’est demandé ce qui faisait de Mon Festival, Mon Festival. Comment, pour une édition culminante, faire ressortir toute la saveur et les couleurs de Mon Festival ? Notre réponse fut unanime : un retour aux racines. Et si vous me voyez venir, qui dit racines, dit arbres, et dit… Parc de l’île Lebel » a fait valoir Yancy Leblanc, présidente de Mon Festival, lors du dévoilement de la programmation. Pour les familles habituées de l’événement et pour le comité organisateur, l’Île-Lebel constitue le lieu où on se sent à la maison, où l’expérience prend tout son sens.

Des spectacles abracadabrants

Plus concrètement, les festivaliers pourront apprécier les performances du Cirque Barcode qui offrira une performance de cirque et de danse à même les arbres du parc. « Les artistes vont arriver sur le site quelques jours à l’avance afin de prendre connaissance des lieux et d’adapter leur spectacle au petit boisé où il se déroulera », précise le directeur général de Mon Festival, Louis-Philippe Lemay.

Dévoilement programmation Mon Festival

©Photo Marie-Christine Gaudreau

L’organisation a procédé au dévoilement de l’affiche et de la programmation de la 30e édition de Mon Festival.

Toujours dans le domaine des arts circassiens, le Cirque Kikasse en mettra plein la vue avec son camion de rue se métamorphosant en scène de spectacle. Ainsi, les spectateurs auront le loisir de profiter d’un bon repas, pour ensuite assister à un spectacle grandiose en un même lieu, quelques minutes plus tard.

Enfin, Toxique Trottoir présentera Abracadabra, un spectacle théâtral exploitant le jeu clownesque et l’humour. D’autres pièces de théâtre sur les thèmes de la forêt et de la nature seront présentées au cours de la fin de semaine, tels que Bois, Hiatus, Briell et Robin des bois. Parallèlement, des animations déambulatoires égayeront l’expérience en tout temps. Marionnettes géantes, arbres et fleurs sur échasses sont quelques exemples de personnages que les enfants auront la chance de rencontrer lors de leur visite.

Place à la musique

En musique, les visiteurs auront droit au spectacle « Au bout du monde en Australie » de Arthur L’Aventurier ainsi qu’à la prestation du groupe Les Petites Tounes. En grande nouveauté cette année, Barbada, la Dragqueen qui fait découvrir la musique sous toutes ses formes aux enfants dans son émission sur Tou.tv, honorera Mon Festival de sa présence. « C’est un pas audacieux qui peut surprendre les gens, admet Yancy Leblanc, qui assure que cette décision est le fruit d’une mûre réflexion du comité. La culture évolue, elle change de mois en mois, alors on a choisi d’aller de l’avant et d’appuyer ce nouveau vent culturel. »

Par ailleurs, plusieurs ateliers seront proposés pour permettre aux petits invités de s’initier à différentes disciplines artistiques. Les festivaliers auront aussi l’opportunité de dormir sur place afin de profiter pleinement de la programmation grâce au retour du camping à l’Île-Lebel. Une programmation spéciale en soirée est prévue pour les campeurs.

À quelques semaines de l’ouverture des festivités, les organisateurs sont fébriles : « Si j’ai envie de dire quelque chose aux gens, c’est que tout le monde tombe en amour avec Mon Festival. Les gens reviennent année après année et le sentiment qui ressort, c’est le plaisir vécu. Venez triper avec nous », lance la présidente de l’évènement.

« Chaque année on se pose la question : comment va-t-on faire l’année prochaine pour offrir encore une programmation aussi exceptionnelle ? Mais on est une gang de créatifs qui essaient de garder leur cœur d’enfant. On essaie de ne pas refaire les mêmes choses… et on réussit toujours », d’ajouter Louis-Philippe Lemay, optimiste quant à l’appréciation de l’expérience de cette 30e édition tant par les petits que par les grands.

 

Programmation complète à monfestival.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média