Actualités
Retour16 juin 2023
Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca
Le parc canin de l’école Des Moissons fermera définitivement
Politique

©Crédit photo Hebdo Rive nord Pierre Chartier
Le maire Nicolas Dufour est venu à la rencontres de citoyens avant la dernière séance.
Les habitués des séances du conseil municipal de Repentigny ont eu droit à une rencontre tumultueuse, le mardi 13 juin dernier. Plus de 75 résidents sont venus donner leur appui pour garder ouvert le parc canin de l’école Des Moisons.
: Sylvain Benoit, porte-parole du groupe, a présenté en long et en large l’historique du parc et il a demandé aux autorités municipales de surseoir à la fermeture de l’endroit. Plusieurs autres témoignages de gens allaient dans le même sens que les propos tenus par M. Benoit. Au terme de plus de deux heures de débat, les autorités municipales restent sur la même ligne. Il y aura quand même une courte période, voire quelques semaines pour prolonger l’ouverture du parc. Un comité de transition travaillera pour trouver une solution.
Comme l’expliquait le maire Nicolas Dufour après la séance : « Nous avons pris la décision de fermer le parc canin, parce qu’il fut malheureusement implanté, dès le départ, au mauvais endroit, sans consultation. Le parc est trop près des résidences, qui se plaignaient régulièrement du bruit (notamment en dehors des heures permises) et pour la sécurité de nos jeunes qui jouent dans les modules à proximité du parc. Aussi simple que ça […] vous connaissez mon amour pour les animaux, mais le trop grand volume de plaintes nous a forcé à agir. C’est aussi ça gouverner, devoir prendre des décisions pas toujours faciles, mais pour le mieux de tous. Nous avons la ferme volonté d’ouvrir d’autres parcs canins sur le territoire, mais avant tout, nous devons avoir une acceptabilité sociale des voisins autour de l’endroit projeté. Ne revivons pas ce que nous vivons actuellement avec le parc Des Moissons, soit un rejet de la part des résidents vivants autour et des parents d’enfants jouant au parc. »
De bons résultats malgré l’incertitude économique
L’administration Dufour a présenté, lors de la séance du conseil municipal du 13 juin, les états financiers consolidés de l'exercice 2022. Ces derniers se terminent avec un excédent de fonctionnement de 5,7 M$ et une diminution de l’endettement à long terme de 10,7 M$.
Dans la poursuite de ses efforts d’amélioration et pour stimuler l'économie, la Ville a poursuivi ses engagements identifiés dans le plan triennal d’immobilisations 2022-2024. Elle a entre autres, pour sa part, contribué pour un montant de 8 M$ à la construction de la première phase du mur antibruit afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens résidant en bordure de l’autoroute 40, de même qu’au début des travaux d’élargissement du pont Rivest pour faciliter les déplacements d’une rive à l’autre de la rivière L’Assomption.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan directeur de transport actif, la Ville a également investi 4,2 M$, notamment pour l’achat et l’aménagement des Sentiers de la Presqu’île, pour la bonification des axes nord-sud et est-ouest de son réseau cyclable, ainsi que pour la construction de trottoirs afin de sécuriser davantage certains secteurs scolaires. D’autre part, certains aménagements dans les parcs de la municipalité ont pu être réalisés grâce à un investissement de 2,3 M$.
Aux vues des résultats financiers, l’administration Dufour affectera 1,8 M$ de l’excédent de fonctionnement au remboursement de la dette de la Ville, contribuant ainsi à la réduction future de la charge fiscale des Repentignois. Par ailleurs, un autre montant de 753 500 $ sera réservé à différents programmes de subvention ainsi qu’à des entretiens majeurs (réseaux d’aqueduc et d’égouts), lesquels seront effectués au cours des prochaines années.
L’excédent restant servira à réaliser des projets qui répondent aux grandes orientations du plan stratégique de développement que la Ville vient tout juste de lancer, et qui définit les priorités de l’organisation municipale de 2023 à 2027. « Ce surplus nous permettra de respecter nos engagements en déployant des projets qui ont des impacts positifs sur l’ensemble de la Ville. Nous nous assurerons de les mettre en œuvre avec le souci constant d’assurer une gestion saine, prudente et responsable des finances de la municipalité, considérant le contexte économique actuel », ajoute M. Dufour.
Précisons que le rapport sans réserve émis par la firme Amyot, Gélinas, société de comptables professionnels agréés, indépendante de la Ville, indique que les états financiers consolidés attestés par le trésorier donnent dans tous les aspects une image fidèle de la situation financière de la Ville de Repentigny.
Commentaires