Voyage
Retour29 juin 2023
3 conseils de conduite sensés pour les autocaravaniers
Vous partez en vacances à bord de votre autocaravane? Conduisez en toute sécurité en mettant ces quelques conseils en pratique!

1. Vérifiez vos freins : si le poids de votre autocaravane (véhicule + chargement) est de 3000 kg ou plus, vous êtes dans l’obligation de vous arrêter dans les aires de vérification des freins, sans quoi vous vous exposez à une amende! Vous devriez en outre faire inspecter ceux-ci au moins une fois par année.
2. Gardez vos distances et limitez votre vitesse : votre autocaravane est lourde et imposante, et plus vous roulez vite, plus les freins travaillent pour l’arrêter. Il est donc important de maintenir une allure raisonnable et une distance sécuritaire. Divisez par trois la longueur en mètres de votre véhicule pour savoir combien de secondes vous devez laisser entre vous et celui qui vous précède (par mauvais temps, augmentez ce délai).
3. Retenez la hauteur de votre autocaravane : collez une note sur votre tableau de bord, par exemple, pour ne pas l’oublier et prêtez attention aux panneaux annonçant des tunnels, entre autres.
————————
Le saviez-vous?
La Fédération québécoise de camping et de caravaning offre divers cours (ex. : conduite, entretien) aux propriétaires de VR. Renseignez-vous au fqcc.ca, sous l’onglet « Pratique ».
————————
Commentaires