Prenez garde à la fertilisation excessive!

  • Publié le 29 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La fertilisation des annuelles et des vivaces est une tâche délicate. Et pour compliquer les choses, il existe sur le marché toutes sortes d’engrais : chimiques, naturels, à libération rapide ou prolongée, tout usage ou en formule spécialisée… il n’est pas facile de s’y retrouver! Toutefois, une chose est sûre : s’il est vrai que les fertilisants sont nécessaires à la croissance des végétaux, une fertilisation excessive, elle, peut entraîner de multiples problèmes. 

Ce n’est pas en tirant sur la tige de vos plantes à fleurs qu’elles vont pousser plus vite et ce n’est pas non plus en les « gavant » de fertilisants qu’elles auront une meilleure floraison. Au contraire, si vous dépassez la dose d’engrais recommandée, vous risquez de vous retrouver avec des plantes au feuillage abondant, certes, mais qui ne produiront presque pas de fleurs ou de fruits! Pourquoi? Parce que les végétaux qui croissent dans un sol trop engraissé ont de la difficulté à absorber l’eau. Plus encore, ces plantes deviennent fragiles, malades et carencées, ce qui attire invariablement les insectes ravageurs. Bref, la surfertilisation est l’ennemie des jardiniers!

Pour favoriser la floraison de vos rocailles et de vos platebandes, privilégiez les engrais 100 % naturels (organiques) comme la farine de sang, la farine d’algues ou la farine de viande et d’os. Quel que soit votre choix, suivez scrupuleusement les recommandations du fabricant et utilisez l’engrais avec parcimonie. Un dernier conseil : avant de procéder à la fertilisation, prenez le temps d’arroser copieusement vos végétaux. Le sol mouillé agira comme une barrière qui empêchera l’engrais de brûler les racines de vos plantes.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Style de vie

Dévoilement : tous les détails sur le Mazda CX-5 2026

Mazda a profité du Salon de l’auto de Tokyo pour présenter en première mondiale le nouveau Mazda CX-5, le modèle le plus vendu de la gamme au Canada.
Photo gracieuseté
Style de vie

La Hyundai Sonata hybride refait surface en 2026 au Canada

Hyundai réintroduira une Sonata hybride en tant que modèle 2026. Il s’agit d’un modèle qui avait initialement été annulé en 2024.
Photo gracieuseté
Style de vie

C’est la fin pour la Nissan Versa

La Nissan Versa ne sera pas renouvelée au-delà de 2025, comme nous l’apprenons aujourd’hui, ce qui signifie également la disparition de sa catégorie.