Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 juillet 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Nos Icônes : Le quatuor de l’été en mettra plein la vue

Revue musicale

Nos icones

©Photo gracieuseté - SNAPePHOTO Patrick Beaudry

Gabrielle Destroismaisons, Nicolas Drolet, Alex Simpson et Camélia Zaki revisiteront le répertoire des plus grandes icônes de la musique d'hier à aujourd'hui.

Ce vendredi 7 juillet, Gabrielle Destroismaisons, Camélia Zaki, Alex Simpson et Nicolas Drolet fouleront les planches du Théâtre Hector-Charland, alors qu’aura lieu la toute première représentation de la revue musicale de l’été, Nos Icônes. Dans les dernières semaines, l’Hebdo Rive Nord a eu la chance d’assister aux répétitions de la troupe et de recueillir les impressions des artistes sur ce spectacle grandiose revisitant les succès d’icônes de la musique d’hier à aujourd’hui.

Un soir de spectacle, lorsque les rideaux tombent, quatre personnes se retrouvent ensemble dans les loges mystérieuses de la salle. Concierge, journaliste, courtier immobilier et « fan » invétérée se glissent, pour des raisons bien personnelles, dans les couloirs de l’arrière-scène, où ils font des découvertes étonnantes; des objets qu’ils imaginent appartenir à de grandes icônes de la musique. Sitôt le bout de leurs doigts les ayant effleuré, ces objets leur inspirent les œuvres intemporelles de ces grands de la chanson, qu’ils prennent plaisir à chanter en chœur. Voilà la trame de fonds de la revue musicale estivale signée, encore une fois cette année, Productions Grand V. 

Elton John, Claude Léveillé, Edith Piaf, Céline Dion, Ginette Reno, Robert Charlebois, Lynda Lemay, Serge Fiori, Jean Leloup, pour ne nommer que ceux-ci; le répertoire exploré ratisse large et propulse les artistes au sommet de leur potentiel. « Nous avons une équipe formidable cette année qui saura livrer des performances à la hauteur de ces icônes », exprime la metteuse en scène, Janik V. Dufour, avant de laisser le quatuor entonner un medley des succès de Stevie Wonder. Cette icône du bonheur, telle que la surnomme Mme Dufour, figurait sur la liste des artistes dont elle rêvait depuis longtemps d’exploiter l’œuvre dans un de ses spectacles. Grâce au fort calibre des chanteurs et musiciens réunis sur scène, le rêve est aujourd’hui devenu réalité.

Nos icones

©Photo gracieuseté - SNAPePHOTO Patrick Beaudry

Le quatuor en pleine action.

Énergie captivante

De fait, dès les premières notes, on ressent l’énergie du groupe qui fascine par sa complicité, sa complémentarité et son aisance à incarner des œuvres pourtant imposantes.  En un rien de temps, le quatuor captive son auditoire par des performances époustouflantes et surtout par le plaisir qu’il dégage à partager ces trésors musicaux. Se laissant tantôt aller à la légèreté et à la folie, les artistes feront tantôt de grandes balades, leur terrain de jeu.

Après six années à avoir la chance de produire le spectacle musical de l’été à L’Assomption, Janik V. Dufour assure avoir la tête encore pleine d’idées. « C’est un défi chaque année de réinventer la revue, mais il y a tant de choses que je n’ai jamais faites et que j’avais hâte de faire cette année », poursuit-elle. Parmi celles-ci, on note l’exploration du répertoire de Robert Charlebois. En proposant une incursion dans son univers, la metteuse en scène souhaite attirer l’attention sur l’envers plus sombre de la célébrité. « Le fait d’être une icône peut parfois créer du beau et du moins beau. On verra des gens qui ont dérangé, qui sont parfois devenus des icônes par la fougue et la force qu’ils ont eue d’assumer leur identité artistique. »

Nos icones

©Photo gracieuseté - SNAPePHOTO Patrick Beaudry

Nicolas Drolet et Camélia Zaki.

Du chant au jeu

Si les chanteurs passent d’un style musical à l’autre avec un aplomb indéniable, ils repoussent les limites de leur talent en se livrant à un jeu théâtral convaincant. Un aspect qu’a souhaité exploiter davantage Mme Dufour, qui a aussi co-écrit l’œuvre avec Dominic St-Laurent. Ce défi supplémentaire s’inscrivant parmi les forces de certains en a, en contrepartie, sorti d’autres de leur zone de confort. C’est notamment le cas de Gabrielle Destroismaisons, une habituée de la revue musicale à L’Assomption.

« Mon défi, c’est l’interprétation, lance-t-elle sans hésitation, avant d’ajouter : j’ai joué le rôle d’un congélateur quand j’avais 11 ans dans une pièce de théâtre sur l’environnement! » Blague à part, bien que son bagage soit limité en matière de jeu théâtral, la chanteuse s’est surprise à trouver une aisance naturelle dans l’incarnation de son personnage, qu’elle avoue avoir adopté.

<nos icones

©Photo gracieuseté - SNAPePHOTO Patrick Beaudry

Pour Gabrielle Destroismaisons, faire confiance à la comédienne qui sommeille en elle fut le grand défi du projet Nos Icônes.

Confiante en ses capacités et son talent, ce n’est pas la première fois que Janik V. Dufour pousse Gabrielle Destroismaisons hors de sa zone. « Dans Je reviens chez nous (une revue musicale antérieure), on a vu le début du plaisir du jeu de Gabrielle », souligne la metteuse en scène, ajoutant que l’instinct fort et la grande écoute de la chanteuse font d’elle une bonne interprète.

La force de l’équipe

Respecter et mettre en valeur les forces de chacun, tout en les amenant à se surpasser dans des horizons inexploités; tel est le défi que se lance année après année la femme derrière les Productions Grand V. « J’aime les anti-casting, faire découvrir les gens. Pour moi, c’est la bonne recette. Je pense que de mélanger les gens qui ont différentes expériences, ça envoie un message positif au public. Il y a de la musique et des talents partout. »

Alex Simpson

©Photo gracieuseté - SNAPePHOTO Patrick Beaudry

Alex Simpson était ravi de sortir de sa zone de confort pour intégrer la distribution de cette revue musicale haute en couleurs.

Dans cette union des forces, l’entraide prend une place particulièrement importante. « Il n’y a pas d’égo dans la place, affirme d’emblée une des recrues de la revue musicale, Alex Simpson. C’est rafraîchissant. Tout le monde a un immense talent dans l’équipe. » C’est d’ailleurs la volonté de sortir des sentiers battus qui a amené l’artiste qui possède un parcours en chant populaire à tenter sa chance pour le projet. « J’ai la chance d’interpréter des chansons que je n’aurais pu chanter autrement », se réjouit-il.

Camélia Zaki

©Photo gracieuseté - SNAPePHOTO Patrick Beaudry

Après Star Académie, Camélia Zaki a le bonheur de retrouver l'esprit d'équipe et d'entraide des grands spectacles.

Également nouvelle au sein de la distribution cet été, l’ex-académicienne Camélia Zaki ressent cette même énergie inclusive. « Avec Alex, nous étions les petits nouveaux et jamais on ne s’est senti à part », assure-t-elle. En se joignant à l’aventure Nos Icônes, elle était heureuse de retrouver l’esprit de collaboration des grands spectacles. « Travailler ensemble sur un projet, s’entraider, c’est ce que j’aime le plus faire. »

Nicolas Drolet

©Photo gracieuseté - SNAPePHOTO Patrick Beaudry

Pour Nicolas Drolet, Nos Icônes représente l'occasion de mettre de l'avant son talent de chanteur.

Enfin, pour Nicolas Drolet qui a aussi participé aux deux dernières revues musicales des Productions Grand V, il s’agit d’une nouvelle opportunité de s’affirmer en tant que chanteur à part entière. « Je viens du milieu du théâtre et j’ai toujours dit que j’étais un comédien qui chantait. Alors, mon défi c’est de dire que je suis un chanteur. » L’artiste se sent néanmoins privilégié d’interpréter des chansons qu’il qualifie de « bonbon ». « Nos Icônes, ce sont des chansons qu’on aime faire, mais aussi de belles découvertes et le plaisir de chanter avec le band live », souligne-t-il.

Encore une fois cette année, avec une production éclectique, Janik V. Dufour espère marquer et surprendre son public. Mais surtout, elle souhaite contribuer à ce que la région de Lanaudière s’impose comme destination artistique de qualité.

 

Nos Icônes sera présentée au Théâtre Hector-Charland du 7 juillet au 5 août. Pour vous procurer vos billets : hector-charland.com/programmation-spectacles/nos-icones

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média