4 conseils pour prévenir l’otite du baigneur

  • Publié le 13 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Fréquente en été, l’otite externe est communément appelée « otite du baigneur », car la présence d’eau dans les oreilles après la baignade en est la principale cause. Cette infection se caractérise par une inflammation du conduit auditif externe qui provoque des douleurs, notamment lorsqu’on touche le lobe. Démangeaisons, impression d’avoir l’oreille bouchée, baisse d’audition et écoulements sont d’autres symptômes pouvant y être associés.

Pour prévenir l’otite du baigneur cette saison, suivez ces quelques recommandations :

1. Asséchez en douceur vos conduits auditifs à l’aide d’une serviette lorsque vous sortez de la piscine ou de la douche, par exemple, et penchez la tête pour permettre à l’eau de s’écouler;

2. Bannissez l’usage des cotons-tiges, qui peuvent entraîner des abrasions ou de légères blessures ou encore enfoncer le cérumen dans le conduit auditif, autant de facteurs augmentant les risques d’infection;

3. Analysez régulièrement l’eau de votre piscine, le cas échéant, car une eau polluée ou trop chlorée est propice aux infections;

4. Portez des bouchons d’oreilles conçus pour empêcher l’eau de pénétrer dans le conduit auditif durant la baignade ou évitez de mettre votre tête sous l’eau.

Malgré toutes vos précautions, vous ou un membre de votre famille croyez souffrir d’une otite externe? Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour obtenir des gouttes antibiotiques afin de traiter l’infection. Vous pouvez également prendre de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène pour apaiser la douleur, si nécessaire.

Si vous faites des otites externes à répétition, renseignez-vous auprès d’un professionnel de la santé à propos des gouttes pouvant être administrées de façon préventive après la baignade.

Articles les plus consultés

Thina Nguyen, pharmacienne propriétaire, et Olivia Yun, pharmacienne, en compagnie de Issam Djebbi et Adam Koudache, assistants techniques en pharmacie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Jusqu’à 500 patients orphelins pris en charge en pharmacie

La pharmacie Thina Nguyen fait le suivi des maladies chroniques à Repentigny. L'équipe est désormais prête à recevoir plus de patients.
La pédopsychiatre, Marie-Hélène Delisle, et la cheffe d’administration de programme en santé mentale jeunesse, Marie-Michèle Boileau.  (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Prévention du suicide | Reconnaître les signes et intervenir auprès des jeunes

Marie-Hélène Delisle, pédopsychiatre dans Lanaudière, parle de santé mentale et de prévention du suicide auprès des jeunes.
Mathieu Brière, directeur général de DIMAVIE. (Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Des changements à venir en soutien à domicile du CISSS de Lanaudière inquiètent

Le CISSS de Lanaudière change de fournisseurs pour ses services de soutien à domicile.