Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 juillet 2023

Communiqué Hebdo Rive Nord - redaction@medialo.ca

L’histoire et le patrimoine se dévoilent cet été à L’Assomption

Archives Lanaudière

circuits patrimoniaux L'Assomption

©Photo gracieuseté

Les circuits patrimoniaux sont des activités appréciées des touristes et des visiteurs.

En juillet et août, Archives Lanaudière invite résidents, touristes et visiteurs à découvrir l’histoire et le patrimoine de la Ville de L’Assomption en participant à ses circuits patrimoniaux à travers la municipalité, riche de plus de 300 ans d’histoire.

Dans le cadre de ces animations, les participants sont accueillis par un guide en costume d’époque incarnant un personnage historique, pour une expérience plus immersive. Puis, hôte et visiteurs arpentent les rues de L’Assomption à la conquête de bâtiments patrimoniaux d’intérêts ou encore de demeures bourgeoises. Tout au long du circuit, le guide donne diverses informations sur l’architecture et le développement de l’urbanisme au fil des époques. Des anecdotes et des légendes ponctuent l’expérience et permettent aux invités d’en apprendre davantage sur la ville reconnue pour son riche patrimoine.

Organisés depuis plus de 20 ans, les circuits patrimoniaux d’Archives Lanaudière constituent des activités fort appréciées des touristes et des visiteurs. Pour y participer cet été, le tarif est 8 $ par adulte et 4 $ par enfants de 12 ans et moins. Un prix spécial pour les groupes de 10 personnes ou plus est établi à 6 $ par personne. Les personnes intéressées doivent réserver leur tour guidé en composant le 450 589-0233 ou en visitant le archives-lanaudiere.com.

Expositions

Pour une journée de découvertes bien remplie, Archives Lanaudière suggère aux visiteurs du circuit patrimonial de profiter de leur passage à L’Assomption pour aller voir les expositions proposées au 2e étage du Vieux palais.

Sur place, ils trouveront l’exposition permanente « Une ceinture fléchée au cœur de L’Assomption », mettant en lumière l’histoire du fléché qui a pris naissance dans la petite communauté lanaudoise.

Quelques pas plus loin, les visiteurs pourront admirer les photographies de l’artiste locale Caroline Babin. Présentant sa toute première exposition cet été, la photographe assomptionniste propose une incursion dans l’univers de l’agriculture. À travers une quarantaine de clichés, elle dévoile au grand jour le travail acharné de cinq familles d’agriculteurs de la région. Cette exposition se poursuit jusqu’au 4 septembre.

Le Vieux palais ouvre ses portes au public les mercredi, jeudi et dimanche de 9 h à 14 h ainsi que les vendredi et samedi de 16 h à 20 h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média