3 conseils pour s’initier au fatbike

  • Publié le 21 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

De plus en plus populaire chez les adeptes de sports d’hiver, le vélo à pneus surdimensionnés (VPS), communément appelé fatbike, n’est pas réservé à la saison froide — au contraire, ce sont les étendues sab­lon­­neu­ses de la Californie qui l’ont vu naître! Envie de profiter des beaux jours pour vous initier à ce sport stimulant? Suivez les quel­ques judicieux conseils qui suivent.

1. Allez-y progressivement : même si le VPS aplanit les difficultés du sol, les vira­ges en épingle et les pentes abruptes ne constituent certainement pas le terrain de jeu idéal pour vos premières expérien­ces! Com­mencez par des pistes plutôt pla­tes et cour­tes pour bien apprivoiser votre monture.

2. Apprenez à contrôler vos dérapages : déraper dans le sable ou la neige est l’un des plaisirs du fatbike. Or, mieux vaut d’abord vous exercer sur des sentiers faciles pour apprendre à maîtriser la technique de façon sécuritaire.

3. Dosez vos efforts : partir comme une flèche est le meilleur moyen de vous forcer à écourter vos séances! Pédalez en douceur pour vous « mettre en marche », puis augmentez peu à peu la cadence.

Articles les plus consultés

Le Repentignois Daryk Alarie est présent dans l’équipe des Jeunes espoir.. Photo gracieuseté.
Sports

Plongeon: Daryk Alarie sur l’équipe Jeunes espoirs

Cette sélection est le fruit d’un processus d’observation et d’analyse .