3 conseils pour s’initier au fatbike

  • Publié le 21 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

De plus en plus populaire chez les adeptes de sports d’hiver, le vélo à pneus surdimensionnés (VPS), communément appelé fatbike, n’est pas réservé à la saison froide — au contraire, ce sont les étendues sab­lon­­neu­ses de la Californie qui l’ont vu naître! Envie de profiter des beaux jours pour vous initier à ce sport stimulant? Suivez les quel­ques judicieux conseils qui suivent.

1. Allez-y progressivement : même si le VPS aplanit les difficultés du sol, les vira­ges en épingle et les pentes abruptes ne constituent certainement pas le terrain de jeu idéal pour vos premières expérien­ces! Com­mencez par des pistes plutôt pla­tes et cour­tes pour bien apprivoiser votre monture.

2. Apprenez à contrôler vos dérapages : déraper dans le sable ou la neige est l’un des plaisirs du fatbike. Or, mieux vaut d’abord vous exercer sur des sentiers faciles pour apprendre à maîtriser la technique de façon sécuritaire.

3. Dosez vos efforts : partir comme une flèche est le meilleur moyen de vous forcer à écourter vos séances! Pédalez en douceur pour vous « mettre en marche », puis augmentez peu à peu la cadence.

Articles les plus consultés

Alexis Rouleau de L’Assomption a été sélectionné sur cette équipe. Photo gracieuseté.
Sports

Alexis Rouleau sur l’équipe canadienne de golf

Les athlètes ont été choisis en fonction des résultats obtenus au cours de la saison précédente.
À 18 ans, l’aînée de la famille Alexia Campagna, étudiante-athlète à Alabama State University . Photo Médialo Pierre Chartier.
Sports

Une tournée prolifique pour les sœurs Campagna

Chacune dans sa catégorie d’âge et de niveau, elles ont obtenu de bons résultats.
Les séances d'entraînement du 8 janvier lors de la Coupe du monde de bosses à Val Saint-Côme. (Photo gracieuseté - Jérémie Perreault Freestyle Canada)
Sports

L’élite du ski acrobatique en met plein la vue à Saint-Côme

Des skieurs provenant de 15 pays ont démontré leur talent lors de la Coupe du monde de bosses qui se déroulait à Val Saint-Côme.