Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 juillet 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Le Festival acadien de la Nouvelle-Acadie dévoile sa programmation

22e édition

Tintamarre de Saint-Liguori

©archives

Le traditionnel et retentissant tintamarre sera de retour en clôture du festival le 15 août.

Du 10 au 15 août prochains, le Festival acadien de la Nouvelle-Acadie sera de retour dans les quatre municipalités montcalmoises composant la Nouvelle-Acadie, soit Saint-Alexis, Saint-Jacques, Saint-Liguori et Sainte-Marie-Salomé ainsi que dans la ville de L’Assomption. En prévision des festivités honorant l’histoire et la culture acadienne qui ont façonné ces communautés lanaudoises, l’organisation dévoilait récemment la programmation de la 22e édition du festival.

Le coup d’envoi sera donné le 10 août à L’Assomption, alors qu’une levée du drapeau acadien aura lieu à la Maison de la culture de la Ville à 14 h 30. La programmation se poursuivra ensuite le 11 août à compter de 19 h 30, du côté de Sainte-Marie-Salomé. L’artiste lanaudois Philippe Jetté animera une soirée festive extérieure à l’Espace Le Rassembleur. Musique et contes seront à l’honneur.

Salon des auteurs

Le 12 août, la littérature sera mise à l’avant-plan avec le retour du Salon des auteurs, au sous-sol de l’église de Saint-Jacques. Les autrices Mariline Laplante et Sylvie Froment y lanceront leur plus récente publication, soit Callista Déflagration et Les belles de Lanaudière.  Elles rencontreront le public de 9 h 30 à 16 h. Dès 13 h 30, Mariane et Catherine Dalpé animeront une conférence et un atelier d’écriture pour les intéressés. À cette occasion, un cadeau sera remis à chaque participant.

Musique, histoire et cinéma à l’honneur

En soirée, les festivités se transportent à la Place publique de L’Assomption où le groupe Capitaine Salaud fera taper du pied les spectateurs sur ses airs festifs, métissant différents trads d’un peu partout et offrant par la bande un souffle nouveau à la chanson traditionnelle acadienne.

Une messe acadienne se tiendra à l’église de Saint-Jacques le dimanche 13 août, à 9h. Puis en soirée, le film L’Ordre secret sera projeté à la salle communautaire de Saint-Alexis. Dans cette réalisation de Phil Comeau, on découvre l’Ordre de Jacques Cartier, qui a servi les Canadiens français et les Acadiens comme outil de réseautage et noyautage de 1926 à 1965. Au fil du documentaire paru en 2022, on en apprend plus sur la mission de groupe : défendre les intérêts des minorités francophones du Canada par l'entremise d'une élite militante qui infiltrait et influençait l’administration d’organismes publics et d’entreprises privées.

Faites du bruit !

Le 15 août, Nelson Tessier donnera une conférence sur l’empreinte acadienne à la Salle Dauphin de la Maison de la foi à L’Assomption à 14 h 30. Enfin, les festivités seront clôturées en soirée à Saint-Liguori. Dès 17 h, les gens sont attendus à l’église où animation et souper hot-dog mettront la table à une soirée festive. Ensuite, à 18 h aura lieu le traditionnel tintamarre; une occasion unique de faire du bruit sans réserve. Suivra à 19 h le spectacle du groupe Grouyan Gumbo.

 

Toutes les activités de la programmation sont offertes gratuitement. Pour ne rien manquer des actualités du Festival, on visite la page Facebook du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média