Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 août 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Une saison marquée par le succès et par l’audace pour le Festival de Lanaudière

Hausse de fréquentation

Festival de Lanaudière

©Photo gracieuseté - Agence BigJaw - Hebdo Rive Nord

Le concert d’ouverture avec l’OSM et Rafael Payare.

Du 7 juillet au 6 août, le Festival de Lanaudière a fait résonner la musique classique sur le territoire de Lanaudière grâce à une quarantaine d’événements variés et audacieux. L’équipe du Festival est aujourd’hui extrêmement fière du bilan de cette dernière édition, avec des concerts salués par la critique, une assistance sous le toit de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay en hausse moyenne de 20 % par concert et de nombreuses nouveautés dans la programmation.

Le Festival a démontré encore une fois qu’il est un carrefour unique de talents incontournables du monde de la musique classique du fait de la présence remarquée de grands ensembles et solistes internationaux et d’une riche constellation d’artistes d’ici. Cette année, pour le plus grand bonheur des festivaliers, plus de 1000 musiciens ont foulé les planches du Festival, dont plus de 200 musiciens internationaux.

« Cette année encore, la musique classique, l’été, au Canada, c’est à Lanaudière que ça se passe. Reflet de nos ambitions et de nos valeurs, notre saison 2023 fait du Festival un lieu de rencontres exceptionnel entre notre public et quelques-uns des plus grands artistes de la planète. Elle est à la fois célébration et fenêtre ouverte sur le monde. Si la musique est le miroir de la vie, cela n’a jamais été aussi vrai que chez nous », déclare Renaud Loranger, directeur artistique.

Des moments inoubliables

Le Festival a présenté 14 grands concerts à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay. L’événement n’aurait pas pu rêver d’un départ plus flamboyant que la prestation de l’Orchestre symphonique de Montréal et Rafael Payare, un quatuor de solistes triés sur le volet et l’Ensemble choral du Festival qui présentaient la Neuvième symphonie de Beethoven devant plus de 5 000 personnes rassemblées sur le site.

Au fil de cinq weekends à l’Amphithéâtre, les moments inoubliables se sont multipliés : l’ovation monstre d’une quinzaine de minutes à la suite de l’Orfeo de Monteverdi par la Cappella Mediterranea ; le retour tant attendu des Arts Florissants et de William Christie pour Partenope, avec les chanteurs exceptionnels du Jardin des Voix ; l’effervescence de Strauss au sommet avec Yannick Nézet-Séguin, l’Orchestre Métropolitain et un quatuor de cornistes étoiles réunis en apogée du Symposium international du cor de Montréal.

Le public a pu découvrir des ensembles présents pour la première fois au Canada, comme la Cappella Mediterranea et le Choeur de chambre de Namur, dirigés par Leonardo García Alarcón, et le National Youth Orchestra of USA, dirigé par Sir Andrew Davis. Les festivaliers ont aussi renoué avec d’autres ensembles ayant une relation privilégiée avec le Festival, dont les Violons du Roy et Jonathan Cohen, l’Ensemble Constantinople, ainsi que les Grands Ballets, en plus de nombreux solistes incontournables de la planète classique, tels que le violoniste Gil Shaham, les pianistes Seong-Jin Cho, Denis Kozhukhin et Marc-André Hamelin, la mezzo-soprano Karen Cargill, le harpiste Xavier de Maistre et l’accordéoniste Richard Galliano.

Un rayonnement régional

Fidèle à sa tradition, le Festival de Lanaudière a amené la musique classique sur l’ensemble du territoire lanaudois, de Repentigny à Saint-Alphonse-Rodriguez, grâce à sa série de huit concerts en églises. De nombreux concerts ont été présentés à guichets fermés par des musiciens habitués aux plus grandes scènes de la planète, dont le récital tout Bach de la pianiste Angela Hewitt et la soirée « Aimez-vous Brahms ? » avec le trio inédit composé d’Alisa Weilerstein, d’Andrew Wan et de Charles Richard-Hamelin.

La série Hors les murs s’est elle aussi démarquée cette année, avec ses concerts, affichant tous complet, dans des lieux inusités. Grâce à de riches partenariats avec le milieu agrotouristique local, le Festival a présenté sept concerts surprenants mettant en lumière la relève musicale québécoise, tantôt dans une plantation de lavande, dans l’entrepôt d’une microbrasserie, dans un élevage de bisons ou dans une grange ancestrale au milieu d’un champ de courges.

Innovation, audace et accessibilité

L’innovation et l’audace ont été au coeur de la saison, avec de nombreuses nouveautés gratuites pour les passionnés de musique, petits et grands. Le Festival a notamment présenté sa première journée portes ouvertes sur le site de l’Amphithéâtre, en collaboration avec la Place des Arts, pour permettre aux familles de découvrir gratuitement ce lieu magique par le biais d’ateliers et de concerts ludiques. Au chapitre des activités gratuites, le Festival a également présenté un premier grand concert au centre-ville de Joliette, des méditations musicales sur la terre et sur l’eau, ainsi qu’une répétition publique pour des organismes culturels et communautaires de la région. Le Festival a aussi augmenté le nombre de projections de films musicaux en plein air à l’Amphithéâtre, passant de quatre à six films.

Parallèlement à ces activités gratuites, le Festival a revu sa politique tarifaire pour en augmenter l’accessibilité.

Toujours plus présent auprès de la relève

Le Carrefour de développement de carrière pour musiciens émergents du Festival de Lanaudière était de retour cette année. Pendant 10 jours, six musiciens classiques de la relève québécoise ont pu rencontrer les artistes et gestionnaires culturels internationaux de passage au Festival. Ils y ont développé les outils et le réseau qui faciliteront le déploiement de leur carrière à l’échelle planétaire. L’initiative sera renouvelée l’année prochaine et est rendue possible grâce à la générosité de la Fondation Père-Lindsay et du Fonds Jacques-Martin.

Fort d’un partenariat durable avec le Camp musical Père-Lindsay, le Festival y a présenté une classe de maître du violon solo des Arts Florissants, Emmanuel Resche-Caserta, en plus d’offrir des billets pour deux concerts à l’Amphithéâtre pour tous les jeunes campeurs.

Un Festival de plus en plus durable

L’expérience des festivaliers devient, année après année, de plus en plus ancrée dans le territoire de Lanaudière. C’est dans cet esprit que l’offre alimentaire du Festival a été revue pour faire une plus grande place à des producteurs locaux, notamment par le biais de sacs collations lanaudois, en collaboration avec Vivez Lanaudière.

Dans le même esprit, une attention de plus en plus grande est portée à l’impact environnemental du Festival, notamment avec l’ajout d’une brigade verte pour le tri des matières résiduelles à l’Amphithéâtre, de contenants réutilisables aux couleurs du Festival et de navettes en provenance des centres-villes de Montréal et Joliette. (EB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média