Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

12 août 2023

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Une maison loin de la maison

ITJBN

Famille Ecclès-Lafortune

©Crédit photo Gracieuseté

C’est la famille Ecclès-Lafortune qui deviendra une famille d’accueil pour la première fois cette année.

Les Internationaux de tennis junior Banque Nationale arrive à grand pas. Le tournoi se déroule du 27 août au 2 septembre et se classe dans le top 5 des tournois juniors au monde. Qu’est-ce qui rend cet évènement si unique ? Des bénévoles passionnés et une communauté tissée serrée. Cette fois-ci, on s’intéresse au revers de la médaille en plongeant dans l’univers des familles d’accueil.

Benoît St-Onge est le directeur du service aux joueurs depuis plus d’une douzaine d’années. Toute son équipe est la référence en matière d’hébergement, de repos, de transport et plus encore. Vous l’aurez deviné, il s’occupe aussi de trouver les familles d’accueil et de placer les joueurs. Pour trouver ces familles d’accueil, il organise une campagne de recrutement qui dure toute l’année. Il reste à l’affut du bouche à oreille et tente de remplir toutes les demandes qu’il reçoit.

 

Est-ce que n’importe qui peut devenir famille d’accueil ? Le directeur du service aux joueurs confirme que non, mais être une famille d’accueil est accessible pour plusieurs personnes. Les familles doivent pouvoir offrir un lit, préférablement une chambre, et le déjeuner aux joueurs. Pour s’assurer de respecter ces conditions, des visites sont effectuées chez les futures familles d’accueil. Il y a aussi d’autres mesures de sécurité préventive à respecter, mais l’essentiel a été mentionné.

 

Pourquoi devenir une famille d’accueil ? « [Pour] vivre une expérience humaine, sportive, mais surtout culturelle », mentionne Benoît St-Onge. Ce dernier informe que les jeunes joueurs ressentent l’amour de Repentigny lorsqu’ils vivent en famille d’accueil : « C’est une maison loin de la maison. » De nombreux joueurs étrangers ont des partisans dans les estrades lorsqu’ils ont une famille d’accueil.

Il raconte qu’il a encore de bons souvenirs du temps qu’il était famille d’accueil. Apprendre à un joueur un nouveau jeu de cartes et voir son côté compétitif sortir hors du terrain est une expérience qu’il ne semble pas prêt d’oublier. Bref, le directeur du service aux joueurs mentionne l’importance des bénévoles passionnés dans le tournoi et recommande sincèrement, à ceux qui le peuvent, de devenir une famille d’accueil.

 

Une nouvelle famille plonge dans la partie

 

C’est la famille Ecclès-Lafortune qui deviendra une famille d’accueil pour la première fois cette année. Cette famille connait des gens qui font du bénévolat et a entendu parler de l’opportunité de devenir famille d’accueil. Pour faire vivre l’expérience à leurs enfants, pour redonner au suivant et pour vivre cette aventure en famille, elle a décidé de sauter dans le vide et de se mettre au défi en accueillant un jeune espoir du tennis à la maison. La barrière de la langue est une de ses appréhensions, mais madame Ecclès dit que sa fille a hâte de voir si le joueur parlera espagnol, car elle (sa fille) parle un peu cette langue. Donc, tout ça demeure tout de même positif!

 

Pour ce qui est de la structure et du quotidien de vie, la famille est habituée d’avoir un athlète à la maison, car leur fils est un joueur de hockey. Par conséquent, elle comprend déjà l’importance d’avoir une routine et de respecter l’espace d’un athlète. La famille brûle d’impatience de contribuer à la vie d’un athlète de haut niveau.

Benoit St-Onge

©Crédit photo Gracieuseté

Benoît St-Onge, ( avec le chandail rouge), raconte qu’il a encore de bons souvenirs du temps qu’il était famille d’accueil.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média