La scène internationale de retour sur les courts de Repentigny

  • Publié le 29 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La crème des athlètes d’ici et sur la scène internationale est réunie dans le cadre de la 36e édition des Internationaux de tennis junior Banque Nationale au parc Larochelle de Repentigny. Les meilleures raquettes venant de près de 35 pays se disputent donc les grands honneurs de ce tournoi de calibre J300 du circuit junior mondial de la Fédération internationale de tennis (ITF).

Dans le tableau principal, les 25 premières top 100 sont présentes. C'est le cas de la 1ère favorite, la Japonaise Mayu Crossley. Âgée de 17ans, la 8e au monde s'est rendue aux quarts de finale à Roland-Garros en plus de décrocher cette année un titre J500 au Brésil. La 2e favorite, l'Australienne de 15 ans Emerson Jones, est aussi à surveiller. Classée 17e au début du mois d'août elle a atteint le 3e tour à Roland-Garros et Wimbledon. Elle a également atteint la finale d'un tournoi professionnel 15k au début du mois d'août. La 3e favorite, la Japonaise Hayu Kinoshita de 16 ans, classée au 28e rang, a participé récemment à une série de tournois professionnels au Japon. La 4e tête de série, la Roumaine Mara Gae, est classée 29e. Âgée de 17 ans, Gae a remporté un 1 titre en 2023, un J300 à Casablanca au Maroc.

Dans le tableau principal, les 10 premiers top 25 juniors et les 34 joueurs top 100 sont présents. Le 1er favori classé au 8e rang, dernière année junior, s’est rendu en quarts de finale à Wimbledon junior et a remporté le M15 de Pazardzhik (Bulgarie) en mai 2023. La 2e tête de série, l’Autrichien Joel Schwaerzler a participé à son premier tournoi ATP (M15 de Kottingbrunn en Autriche) dans la semaine du 14 août. Il a aussi atteint les quarts de finale à Roland-Garros, sur le circuit junior. La 3e tête de série de 16 ans, Federico Cina de l’Italie, a connu une seule défaite cette année sur surface dure. Celui qui est 915e au classement de l’ATP est gagnant du J300 Bytom (Pologne) en 2023.

Lors de la présentation du match vedette, après une première manche difficile, le 16e favori, Pavle Marinkov de l’Australie, a su remonter pour remporter la manche 7-5 et dominer dans le deuxième set 6-2 contre le Montréalais Junghee You.  

Articles les plus consultés

En dépit des nombreuses situations difficiles, la défensive des Triades a fait preuve de résilience. Photo gracieuseté Sylvie Bruneau photographe.
Sports

Le moral est bon malgré la défaite

Les Triades ont ouvert la marque tôt dans le match avec un placement réussi, un excellent travail de l’unité spéciale.
Depuis 2017, la Fondation Santé Sud de Lanaudière a investi plus de 6 millions de dollars dans l'achat d'équipements de pointe  Photo gracieuseté.
Sports

Défi à Votre Rythme 122 800$ récoltés

Cet événement sportif et rassembleur a permis d’amasser un montant exceptionnel de 122 860$ au profit de l’oncologie de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur.
Deux équipes mascouchoises obtiendront chacune 4000$. Photo gracieuseté
Sports

RONA soutient 4 équipes de hockey lanaudoises

Cette commandite vise notamment à permettre aux équipes sélectionnées d’acheter du matériel.