L’APTS manifeste devant les bureaux de François Legault

  • Publié le 11 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Quelque 70 individus membres du conseil syndical du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) laboratoires Lanaudière et du CHSLD de la Côte boisée ont manifesté mercredi dernier, 6 septembre, devant les bureaux de François Legault, à L’Assomption.

Par leur présence, ils ont souhaité décrier la lenteur du gouvernement dans les négociations visant le renouvellement des conventions collectives du secteur public. « Les citoyens de Lanaudière ont le droit de conserver des services de qualité en santé et en services sociaux. Les salariés du CISSS méritent d’être traités avec respect par le gouvernement et que l’on réponde enfin à leurs demandes, qui sont légitimes », ont martelé d’une seule voix le président du conseil syndical du CISSS de Lanaudière, Kevin Newbury; le président de l’APTS Laboratoires Lanaudière, Martin Lavigne; et Geneviève Dubord, présidente de l’exécutif syndical du CHSLD de la Côte Boisée.

Le calme avant la tempête

La manifestation organisée de façon spontanée s’est déroulée dans le calme. Toutefois, les groupes syndicaux ont avisé qu’un dénouement rapide était souhaité. Bien que l’intensification des moyens de pression ne se ferait pas de gaité de cœur, les divers représentants participants à la manifestation ont affirmé que les organisations lanaudoises et leurs membres étaient prêts à aller jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à la grève générale illimitée, advenant l’impasse dans les discussions avec le gouvernement.

Articles les plus consultés

Nicolas Dufour et Sébastien Nadeau. Photo Médialo Marie-Christine Gaudreau.
Actualités
Politique

Regroupement de corps policiers: fusionner, mais pas à n’importe prix

L’étude sur la pertinence d’un regroupement des forces policières constitue une action.
Renée Rancourt, cheffe de service; Gabriel Chouinard, Sylvie Claude Delorme et Ronald Gauthier, bénévoles. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Communauté

Bénévoles | Des anges au grand cœur

À l'Hôpital Pierre-Le Gardeur, plus de 170 bénévoles amènent un brin de chaleur aux patients et aux visiteurs de l'établissement.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Communauté

Une Repentignoise fonde un nouvel organisme

Le Mouvement solidaire eSPoir est un organisme dédié au financement de la recherche pour la guérison de la sclérose en plaques.