Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 septembre 2023

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Découvrez les Journées de la culture

Spectacle

Journées de la culture

©Crédit photo archives

Profitez des Journées de la culture.

Profitez de la 27e édition des Journées de la culture, du 29 septembre 1er octobre 2023, pour découvrir et célébrer la culture sous toutes ses formes aux quatre coins de la région et du Québec, en personne ou en ligne.

Initiées et orchestrées par Culture pour tous, les Journées de la culture sont trois jours d’activités gratuites qui favorisent un plus grand accès de la population aux arts et à la culture. Tel que décrété par l’Assemblée nationale, l’événement se déroule chaque année le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, partout au Québec.

« La programmation propose de découvrir et de célébrer la culture sous toutes ses formes ; la médiation culturelle en constitue l’ADN », indique-t-on.

Les milliers d’activités qui la composent sont organisées par des artistes professionnels, artisans et travailleurs culturels, gens d’affaires, enseignants et travailleurs communautaires, municipaux ou gouvernementaux de toutes origines.

La thématique annuelle de cette 27e édition des Journées de la culture est la collectivité qui est l’essence même de cet événement. « Réunissez-vous autour d’une œuvre ou d’une prestation et célébrez le plaisir de créer à plusieurs ou de se rassembler pour échanger », souligne-t-on.

« À l’image d’une courtepointe, d’une mosaïque, d’une communauté, la culture est riche de tout ce qui la compose et c’est cela qui la rend si unique. Célébrons donc la beauté de la collectivité ! »

Des activités dans la région

 

Théâtre Alphonse-Desjardins

 

Le Théâtre Alphonse-Desjardins propose deux Soirées noctambules sous le signe de la découverte. Au programme : stations créatives avec l’équipe du Centre d’art Diane-Dufresne, terrasses animées, DJ et dégustation de vin. Parmi les événements phares, notons l’installation performative en danse À l’Est de Nod, Nadère Arts Vivants, une oeuvre immersive mettant en scène 13 interprètes, dont 5 artistes de la région. À travers trois univers communicants (La forêt, L’errante et L’abîme) les participants.es seront appelés.es à vivre une expérience des plus singulières.

 

Samedi 30 septembre

 

Pour souligner la Journée de la vérité et de la réconciliation, une foule d’activités attendent petits et grands : légendes atikamekw avec la conteuse Karine Echaquan, atelier-rencontre, ainsi qu’une rencontre littéraire avec Joséphine Bacon.

 

Dimanche 1er octobre

Dès 9 h 30, bottes et chapeaux de cowboys prendront d’assaut le parvis du Théâtre pour une danse à saveur country. À compter de 10 h, l’Espace culturel se transformera en véritable Marché des artisans. Pour l’occasion, une vingtaine de créateurs mettront de l’avant tout leur talent et leur passion en proposant des objets faits à la main. Parmi les incontournables, il ne faudra pas manquer à, 11 h, Il n’y aura plus d’éléphant de la compagnie théâtrale Tortue Berlue. L’auteure-compositrice-interprète, Catherine Dagenais, convie les amoureux de musique, à 12 h, afin de partager leur heure de lunch en sa compagnie.

Pour compléter votre expérience, un arrêt s’impose au Centre d’art Diane-Dufresne. Le public pourra visiter, pour une dernière fin de semaine, les deux expositions : Continuum de Richard Langevin et Artchéologie de Diane Dufresne.

 

Découvrez le Fort de L’Asssomption

Le centre communautaire et culturel de la Ville de L'Assomption, le Fort L'Assomption est un lieu unique qui plonge les visiteurs dans le décor d'un fortin français du 18e siècle.
Dans le cadre des Journées de la culture, le Fort L'Assomption ouvre ses portes au grand public pour une journée d'échanges et de découvertes. Les animateurs des Habitants de la Nouvelle France et des Mousquetaires de la Garde du Lys donneront vie au Fort L'Assomption grâce à des costumes d'époque, des démonstrations de savoir-faire traditionnel et des activités interactives, dont l'initiation à l'escrime historique. Des représentants du Régiment de La Sarre seront aussi sur place pour vous faire visiter le fort et vous parler de son historique et de celui du Régiment de La Sarre.

Fort l'Assomption
270 rue Sainte-Anne
L'Assomption

Cube, à la découverte de la danse percussive

 

Vivez le rythme et prenez part à un événement unique au cours duquel quatre danseurs et percussionnistes composent un spectacle en s'adaptant à l'espace qui les entoure et les spectateurs qui l'habitent. C’est le 30 septembre.

 

Bibliothèque Municipale de Saint-Sulpice
215 rue des Loisirs
Saint-Sulpice

Le Petit Prince, spectacle de danse déambulatoire

 

Venez découvrir, le 30 septembre, les différents personnages de Saint-Exupéry, revisités par la chorégraphe Vanessa Brazeau sous forme de solo. En passant par la Rose, le Roi, le Vaniteux, le Buveur, le Businessman, l’Allumeur de réverbère, et le Géographe, vous redécouvrirez ce récit touchant qui questionne une vision de la vie vide de sens.

 

Place publique
261 boul. de L'Ange-Gardien
L'Assomption

(PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média