Les enseignants du cégep à L’Assomption se prononcent en faveur de la grève

  • Publié le 11 oct. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Au tour des membres du Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption (SEECRAL) de rallier leurs voix au Front commun syndical en s’exprimant massivement en faveur d’une grève générale illimitée. En effet, 92 % des répondants ont voté en ce sens le 10 octobre dernier. Ces résultats sont similaires à ceux des différents syndicats qui ont déjà été appelés à se prononcer.

« Le sauvetage des services sociaux des Québécois est au cœur de nos préoccupations et nous nous joignons au Front commun pour montrer au gouvernement que nous n’accepterons plus la mise en pièce des systèmes d’éducation et de santé », a affirmé Joselle Baril, vice-présidente du SEECRAL.

Ainsi, les enseignants se sont montrés décidés à adopter les moyens nécessaires pour se faire entendre et ne pas s’appauvrir davantage, car « on ne peut accepter une hausse de 9% de notre salaire quand on sait que cette hausse ne couvrira même pas l’inflation et que les emplois offerts ne sont déjà plus compétitifs avec le privé » a renchéri Stéphane Chouinard, président du SEECRAL.

Le SEECRAL est affilié à la CSN et fait partie du Front commun. Les résultats qu’il dévoile s’inscrivent dans un grand mouvement de grève sans précédent au cours des 50 dernières années, lequel regroupe plus de 420 000 travailleurs des réseaux publics de la santé et des services sociaux, de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

Devant la fermeture du gouvernement du Québec après bientôt un an de négociations, rappelons que l’ensemble des syndicats constituant le Front commun ont entamé une vaste tournée d’assemblées générales afin de se doter d’un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée (GGI). Le mandat précise de plus que le déclenchement de la GGI sera précédé de séquences de grève.

Les membres de la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS concernés sont appelés à se prononcer démocratiquement, par vote secret. La tournée d’assemblées générales se tiendra jusqu’au 13 octobre 2023 et le Front commun fera le point sur la situation après cette date.

Image
Les membres du SEECRAL se sont réunis en assemblée générale le 10 octobre.

Articles les plus consultés

(Photo Unsplash)
Actualités

La piste cyclable du pont Le Gardeur fermée pour une durée indéterminée

La piste cyclable reliant Repentigny à Montréal par le pont Le Gardeur est fermée de manière préventive pour une durée indéterminée.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
Un glissement de terrain survenu sur le rang du Bas-de-L’Assomption Sud crée une entrave à la circulation.  
(Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités
Environnement

Les changements climatiques donnent du fil à retordre aux municipalités

Par sa situation géographique, L'Assomption est naturellement vulnérable aux glissements de terrain, exigeant un travail d'adaptation continu