Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

15 octobre 2023

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

Ouverture du TEP scan : une avancée majeure dans le domaine médical dans Lanaudière

CISSS de Lanaudière

2123TEP scan

©CISSS de Lanaudière

Lise Lavallée, ancienne députée de Repentigny, Ronald Nicol, ancien président du conseil d’administration de la Fondation, Pascal Gagnon, coprésident actuel du CA de la Fondation, et le Dr Michel Maheu, initiateur du projet.

C’est le lundi 2 octobre que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière a fièrement célébré la mise en service de la tomographie par émission de positions (TEP scan), cet équipement à la fine pointe de la technologie qui est entré en fonction en juin dernier.

Cet important événement, qui a été réalisé en étroite collaboration avec la Fondation Santé Sud de Lanaudière, avait comme objectif de mettre en lumière le dévouement et le professionnalisme des différents intervenants impliqués, en plus de la générosité des donateurs, qui ont rendu possible ce projet majeur.

Le TEP scan représente une avancée majeure dans le domaine médical pour la région de Lanaudière. Cette technologie de pointe permet d’accomplir des diagnostics beaucoup plus efficaces en allant détecter et localiser certaines anomalies de manière plus précise, entre autres dans les domaines de l’oncologie et de la neurologie. Elle rend aussi possible le diagnostic de maladies infectieuses et cardiaques. Au cours de la prochaine année, ce sont plus de 4 300 examens qui seront réalisés grâce au TEP scan.

Ce projet représente un investissement total de 7,9 M$. Grâce à son importante contribution de 2,6 M$, la Fondation Santé Sud de Lanaudière a joué un rôle essentiel dans la réalisation du projet.

En guise de remerciements, Maryse Poupart, présidente-directrice générale du CISSS de Lanaudière, a indiqué : « Cet appareil qu’est le TEP scan répond à un besoin pour offrir des soins et des services à la fine pointe aux usagers de la région. Je tiens à remercier tout particulièrement les administrateurs et les donateurs de la Fondation Santé Sud de Lanaudière de leur très grande contribution ainsi que toutes les équipes du CISSS qui ont permis la concrétisation de cet important projet. »

« La grande famille de la Fondation Santé Sud de Lanaudière se réjouit que le TEP scan soit enfin disponible pour les Lanaudoises et les Lanaudois qui en ont besoin. Cet appareil représente l’un des investissements les plus importants de la Fondation depuis 35 ans. Il s’agit d’un atout précieux pour la santé de la région et nous en sommes très fiers », ont ajouté Pascal Gagnon et Ronald Nicol, respectivement coprésident et ancien président de la Fondation.

L’événement a été grandement apprécié par les participants et l’intérêt qu’ils ont manifesté envers ce nouvel équipement témoigne du succès de cette soirée d’inauguration.

La tomographie par émission de positrons est un examen d'imagerie en médecine nucléaire lors duquel on se sert d'une forme de sucre radioactif pour créer des images en 3D et en couleurs qui permettent de voir comment les cellules de votre corps fonctionnent.

Lors de l'examen, on utilise une matière radioactive composée d’un radio-isotope fixé à une substance du corps, habituellement un sucre. Elle circule dans le corps et s’accumule dans les cellules qui consomment beaucoup d’énergie, comme les cellules cancéreuses. La matière radioactive émet de minuscules particules chargées positivement. Une caméra enregistre les positrons et transforme les enregistrements en images en 3D et en couleurs sur un ordinateur.

L’examen dure de 45 minutes à deux heures selon la région examinée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média