Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

17 octobre 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Sophie Prégent et Charles Lafortune en conférence à L’Assomption

Proches aidants

Sophie Prégent et Charles Lafortune

©Photo gracieuseté

Lors de cette conférence, Sophie Prégent et Charles Lafortune témoigneront de leur expérience de parents aidants.

À l’occasion de la Semaine nationale des personnes proches aidantes, les fondateurs de la Fondation Autiste et Majeur, Sophie Prégent et Charles Lafortune, seront de passage au Théâtre Hector-Charland, à L’Assomption, où ils donneront une conférence sur leur expérience de la proche aidance, le 7 novembre prochain.

Cette activité ouverte à toute la population est rendue possible grâce à la collaboration entre le Réseau des Aidants Naturels D’Autray (RANDA), le Regroupement des Aidants Naturels du Comté de l’Assomption (RANCA), le Réseau des Proches Aidants Les Moulins (RPA Les Moulins), et la Société de l’Autisme Région Lanaudière (SARL).

Parents aidants : un tabou ?

Lors de cette conférence gratuite, les artistes aborderont le contexte souvent négligé du rôle de parents aidants. En unissant leurs forces pour recevoir Sophie Prégent et Charles Lafortune, les organismes désirent aider les personnes proches aidantes à se reconnaître. « Plusieurs personnes ne s’identifient pas en tant qu’aidants. Cette conférence se veut une opportunité de les sensibiliser à la réalité de leur rôle souvent exigeant, en offrant un témoignage personnel, riche et humain. Plus les personnes proches aidantes se reconnaîtront, plus elles auront accès au soutien et aux services dont elles ont besoin », soulignent-ils.

Qu’il s’agisse d’un enfant autiste, d’un conjoint malade, d’un parent âgé, ou toute autre personne dans le besoin, dès qu’une personne aide quelqu’un de façon régulière, sans être payé, elle est une personne proche aidante.

En effet, selon le gouvernement du Québec, « toute personne qui apporte un soutien continu ou occasionnel à un ou à plusieurs membres de son entourage qui présentent une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non » est considérée comme un proche aidant.

Au Québec, un tiers de la population agirait à titre de personne proche aidante. En ce sens, le RANCA, le RANDA, le RPA Les Moulins et la SARL poursuive la mission de mieux faire connaître ce rôle et de faire en sorte que le plus grand nombre d’aidants possibles puissent avoir accès au soutien dont ils ont besoin pour accomplir leur rôle.

Les artistes parents d’un jeune adulte autiste se sont déjà ouverts dans le passé sur la réalité de leur quotidien, notamment dans l’espoir de sensibiliser d’autres personnes proches aidantes à l’importance de bien s’entourer et de demander de l’aide. Avec leur fondation Autiste et Majeur, Sophie Prégent et Charles Lafortune militent pour l’intégration des jeunes adultes autistes dans la société par la poursuite de l’éducation et l’accompagnement au travail, mais également pour l’appui aux centres de jour qui offrent du répit aux parents, dans le but de réduire le risque d’épuisement et de leur permettre de poursuivre leurs activités professionnelles.

La conférence aura lieu le 7 novembre à compter de 10 h au Théâtre Hector-Charland, à L’Assomption. Les portes ouvriront à 9 h 30. Bien que la participation soit gratuite, la réservation est obligatoire. Il est possible de réserver sa place auprès des quatre organismes présentateurs. Pour la MRC de L’Assomption : 450 657-0514 ou info@aidantslassomption.org.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média