Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 octobre 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

L’éveil des érables : la deuxième chance de Jake et Émilie

Marie-Christine Chartier présente son 6e roman

Marie-Christine Chartier

©Photo gracieuseté - Stéphanie Harrison

Dans L’éveil des érables, l’autrice Marie-Christine Chartier propose aux lecteurs de renouer avec Jake et Émilie, personnages vedettes de son troisième roman, Le sommeil des loutres.

L’eau a coulé sous les ponts depuis la rencontre de Jake et Émilie, dans le troisième roman de Marie-Christine Chartier. Quelques années plus tard, l’autrice originaire de Repentigny replonge dans leurs vies respectives, que le tumulte du quotidien n’a pas épargnées, pour livrer son sixième roman en carrière, L’éveil des érables.  

L’histoire reprend environ cinq ans après Le sommeil des loutres. Jake et Émilie ont vieilli. Leurs vies ont changé. Leurs chemins se sont séparés. Le soutien mutuel qu’ils se sont offert pour panser leurs plaies béantes, entre deux quarts de travail à la pizzéria du coin, n’a pas suffi à garder leur union scellée. Que s’est-il donc passé durant ces cinq années ? Il s’agit de la question à laquelle a voulu répondre Marie-Christine Chartier en offrant une suite à l’histoire de deux personnages qu’elle affectionne particulièrement.

« J’étais en train d’écrire un autre roman, celui sur lequel je travaille en ce moment, quand j’ai imaginé une des premières scènes de L’éveil des érables, où Émilie et Jake se recroisent un an et demi après avoir rompus », explique Marie-Christine Chartier, en entrevue avec l’Hebdo Rive Nord. Cette idée impromptue a fait boule de neige. Si bien que l’autrice a plongé dans l’histoire comme si elle en connaissait déjà tous les détails. « Lorsque j’ai commencé à écrire, c’est comme si j’avais planifié la suite durant tout ce temps, sans m’en rendre compte », ajoute-t-elle.

C’est avec beaucoup de plaisir, donc, qu’elle a façonné le chemin emprunté par Émilie pour atteindre ses ambitieux objectifs dans le domaine de la médecine. Un chemin, bien que gratifiant, parsemé d’embûches et de douloureux sacrifices. Elle s’est plu, aussi, à imaginer des jours plus doux pour Jake, dont la vie reprend lentement son cours après des années de noirceur; à confronter les tourtereaux à de nouveaux défis et à donner, qui sait, une seconde chance à l’amour.

Plus vieux, mais toujours les mêmes

« C’est plaisant de les retrouver plus vieux. Et, c’est un commentaire qui a été soulevé de la part des lecteurs. Je suis très contente de ça. La maturité de Jake et Émilie se fait sentir, mais on les reconnait quand même », souligne l’autrice. Si certains thèmes qui lui sont chers, comme le complexe de performance, sont abordés dans L’éveil des érables, c’est surtout le désir de découvrir de quelle manière les personnages avaient changé et évolué qui est la raison d’être de cette suite des loutres.

Tout au long du processus, Marie-Christine Chartier sentait la barre haute pour rendre justice à des personnages chouchous de ses lecteurs. « Jake et Émilie étaient très appréciés déjà, donc je voulais m’assurer que je raconte une histoire qui était intéressante. En même temps, il fallait qu’il leur arrive quelque chose. J’ai eu un peu peur que les gens soient tristes que la vie d’Émilie et Jake soit chamboulée », avoue l’autrice. Toutefois, à peine le roman s’est-il retrouvé sur les tablettes, Marie-Christine a commencé à recevoir des rétroactions positives quant aux nouvelles aventures de Jake et Émilie. « J’ai l’impression que les gens ont autant de plaisir à les retrouver dans la suite que moi j’ai eue de plaisir à l’écrire. »

Boucler la boucle

Quelques semaines après le lancement de ce sixième roman, Marie-Christine Chartier dévoile également qu’un septième livre est déjà en préparation. Un nouveau récit qui l’amènera cette fois-ci complètement ailleurs. « Avec L’éveil des érables, j’ai l’impression d’avoir bouclé une boucle. Je garde mon style, mais avec ce nouveau livre, je me permets d’explorer autre chose que ce que j’ai fait à ce jour. Je sors de mes propres sentiers battus et, jusqu’à maintenant, j’ai vraiment beaucoup de plaisir », lance-t-elle, sans s’avancer sur les détails de ce projet à venir, pour mettre l’eau à la bouche des lecteurs.

Entretemps, il est aussi possible d’apprécier le talent de Marie-Christine Chartier sur scène. En effet, la jeune artiste multiplie dernièrement les apparitions dans divers galas humoristiques. « Ça fait un peu plus d’un an que je fais de l’humour plus sérieusement. Ça me permet d’utiliser ma plume d’une façon différente, plus courte et plus « punchée ». Je peux aborder des sujets que je ne traiterais peut-être pas sur 300 pages, mais dont j’ai envie de parler cinq minutes sur scène. »

De plus, elle travaille toujours à l’adaptation de L’allégorie des truites arc-en-ciel et Le sommeil des loutres pour le petit écran, en plus de participer à des projets de scénarisation indépendants et de se consacrer au quotidien à sa passion première, l’écriture.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média