Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 novembre 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

L’œuvre de Patrick Henley dit Henriette Valium exposée à Repentigny

Centre d’art Diane-Dufresne

Henriette Valium Patrick Henley, exposition Repentigny

©Photo gracieuseté

Henriette Valium a marqué l’imaginaire collectif montréalais des années 80 et 90 en repoussant les limites de la bande dessinée conventionnelle.

Jusqu’au 28 janvier prochain, la plus importante exposition présentée en Amérique du Nord portant sur l’œuvre de l’artiste pluridisciplinaire Patrick Henley dit Henriette Valium s’installe au Centre d’art Diane-Dufresne. À la manière d’une rétrospective, Henriette Valium, sans ordonnance regroupe plus de 150 œuvres récentes et inédites ainsi que de nombreux artefacts mettant en lumière la somme des créations qu’il a menées au fil des dernières années, jusqu’à son décès en 2021.

Commissariée par Silvia Gerome, dernière compagne de l’artiste, l’exposition retrace l’œuvre de Valium du début à la fin de sa carrière. Présentée sous forme chronologique et thématique, elle offre un portrait des plus complets de sa création, avec des œuvres puisées dans la collection appartenant à la succession, de même que celles appartenant à des collectionneurs privés. La trame mise sur l’aspect de la pluridisciplinarité du créateur : musique, vidéos d’art, bandes dessinées, illustration, peinture, collage, assemblage, objets transformés et documents d’archives.

Des photographies prises par Silvia Gerome se mêlent aux œuvres de Valium; images qui témoignent des dernières années vécues à ses côtés. Patrick Henley ayant passé son enfance à Repentigny, le Centre d’art Diane-Dufresne consacre cette grande exposition à un Repentignois d’exception qui a marqué une page de la contre-culture montréalaise et qui a contribué à l’essor de la bande dessinée au Québec et sur la scène internationale.

Une série d’affiches créées par des illustrateurs et bédéistes de renom du Québec et de la France rendant hommage à Henriette Valium et produite par Pakito Bolino sont aussi présentées en marge de l’exposition. Il y a possibilité d’en faire l’achat sur place. Un espace de rencontre pour le public est également aménagé à même la salle d’exposition pour permettre aux visiteurs de s’imprégner de sa création.

Pour la conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture, du tourisme et du redéploiement du centre-ville, Karine Benoit, Henriette Valium, sans ordonnance représente un rendez-vous culturel incontournable à visiter actuellement à Repentigny : « Nous sommes honorés de présenter l’œuvre d’un artiste de l’art underground originaire de Repentigny. Pour la saison automne-hiver 2023-2024, j’invite le public lanaudois, ainsi que les excursionnistes à découvrir un univers visuel provocateur et ludique, tout en étant à la fois méticuleux et impeccablement réalisé ».

Henriette Valium, Patrick Henley, exposition Repentigny

©Photo gracieuseté

À travers ses œuvres, Henriette Valium jetait un regard lucide et caustique sur la société.

Libre et marginal

À travers ses œuvres, Henriette Valium jetait un regard lucide et caustique sur la société. Celui que l’on surnommait « le pape de la bédé underground » a marqué l’imaginaire collectif montréalais des années 80 et 90 en repoussant les limites de la bande dessinée conventionnelle. Au cours de sa carrière, il a notamment remporté le prix Albert-Chartier; la plus haute distinction décernée aux artistes de la bande dessinée francophone au Québec. Son travail a été diffusé sur la scène internationale.

La présente exposition se veut une célébration de son parcours de création, marqué par la pluridisciplinarité, la liberté et la marginalité. Henriette Valium, sans ordonnance est une invitation à plonger dans un univers singulier où la réalité est déformée, transposée et recomposée. Elle lève le voile sur une œuvre colossale et un travail riche et complexe où la multiplication des motifs et la superposition des matériaux offrent une grande variété de lecture. 

 

 

Pour visiter l’exposition, un tarif de 6,50 $ pour les résidents de Repentigny et de 9,50 $ pour les non-résidents s’applique. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans ainsi que pour les membres du Centre d’art Diane-Dufresne. Il est possible de réserver ses billets en ligne. Des activités complémentaires seront proposées en marge de l’exposition. Tous les détails au : espaceculturel.repentigny.ca.

©Photo gracieuseté

©Photo gracieuseté

©Photo gracieuseté

©Photo gracieuseté

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média