Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

16 novembre 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Alexis Baillargeon sacré champion au ROK Vegas

Karting

Alexis Baillargeon

©Photo gracieuseté

Alexis Baillargeon a joué le tout pour le tout afin de remonter les positions et remporter le titre de champion.

Le jeune pilote de L’Épiphanie, Alexis Baillargeon, poursuit son ascension dans le monde du karting. Ayant récemment soufflé 12 bougies, Alexis a eu le bonheur de célébrer sa première victoire aux États-Unis, dans le cadre de la coupe ROK Vegas qui se déroulait à Las Vegas du 25 au 29 octobre dernier. En effet, l’équipe de PSL Karting a sélectionné le jeune homme pour la représenter dans la catégorie Mini ROCK. Un choix judicieux puisqu’Alexis a été sacré champion après avoir tout donné durant les quatre jours de compétition.

« J'ai travaillé fort lors du ROK Vegas ! La compétition était forte », a réagi Alexis Baillargeon, de retour au Québec, à la suite de sa victoire. Pour se hisser au haut du classement, le pilote admet avoir dû être patient. Sa participation à cette course d’envergure aux États-Unis a été un long parcours de combattant.

À son arrivée, il s’est d’abord qualifié 5e le jeudi. Par la suite, les journées de vendredi et samedi étaient consacrées aux courses préliminaires (heats) avant la grande finale du dimanche. Deux courses progressives par jour étaient à l’horaire. « Au premier heat, j’ai réussi à garder ma position. Je repartais donc 5e au deuxième heat », a expliqué l’étoile montante du karting.

Trébucher pour mieux rebondir

Toutefois, Alexis n’était pas au bout de ses peines. Après un début de parcours somme toute satisfaisant, la tension monte après le deuxième heat. « Après un bon départ, je me bats pour la 3e position, mais malheureusement, je heurte la barrière ce qui me fait terminer 23e », raconte-t-il. Sans se décourager, le pilote est remonté dans son bolide le samedi, déterminé à faire de son mieux pour la suite. De la 23e position, il se hisse donc en 15e place au terme de la première course de la journée, et ce, malgré un souci mécanique. 

Le quatrième et dernier heat avant la grande finale fut déterminant pour le jeune Alexis, alors que celui-ci a dépassé un à un les autres pilotes pour se rendre en 3e place. Grâce aux points récoltés et à ses résultats aux courses préliminaires, Baillargeon a pris le départ pour la finale en 9e position. Après un départ réussi, il se retrouve rapidement 5e du peloton.

Le tout pour le tout

« On roule en groupe presque toute la course et j’étudie les adversaires, rapporte le pilote de L’Épiphanie. Au dernier coin du dernier tour, je sais qu’ils [les adversaires] vont tous protéger l’intérieur donc, je me lance dans une manœuvre de l’extérieur vers l’intérieur et réussis à dépasser. Je passe la ligne d’arrivée 2e,  mais le 1er reçoit une pénalité pour un « push back bumper ». Me voilà donc champion du ROK Vegas ! ».

Revenu de cette expérience grandi, Alexis Baillargeon se sent reconnaissant de la confiance que lui a témoignée PSL Karting pour prendre le volant lors d’une des plus prestigieuses courses de karting américaines. « C'est incroyable ce que j'ai vécu », de conclure Alexis.

Rappelons que le pilote se rendra prochainement à Bahreïn, au Moyen-Orient, où il disputera le titre de champion du monde. Il s’agira alors de sa troisième présence en autant d’années. Chaque année, le Championnat du monde de karting rassemble plus de 400 pilotes venus de 60 pays. Les coureurs sont répartis en 8 catégories.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média