Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

20 novembre 2023

Tout savoir sur l’angine et comment y remédier rapidement

L’angine est une maladie très fréquente qui touche autant l’enfant que l’adulte. Elle est généralement bénigne, mais le risque de complications n’est jamais à écarter. C’est pourquoi il est important de se renseigner sur le sujet afin d’agir correctement en conséquence. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’angine et comment y remédier rapidement.

angine

L’angine, c’est quoi?

L’angine est une infection qui touche la gorge et plus précisément les amygdales. Elle est généralement d’origine virale dans la plupart des cas, mais peut également être causée par une bactérie. 

Si vous souffrez de cette maladie et que vous voulez avoir un diagnostic précis sans avoir à vous déplacer, vous avez la possibilité de préférer la télémédecine au Québec. Un diagnostic exact va vous permettre de prendre le traitement le plus adéquat pour faire face à la pathologie.

D’ailleurs, il peut s’agir d’une angine blanche ou rouge. Il s’agit d’une angine blanche quand les amygdales sont recouvertes d’un dépôt blanchâtre. Lorsque les amygdales sont rouges, c’est une angine rouge. Vous pouvez facilement déterminer de quelle angine il s’agit en regardant vos amygdales dans le miroir.

Les symptômes de l’angine

Le symptôme le plus logique de l’angine est évidemment le mal de gorge qui, par la même occasion, provoque des difficultés à déglutir. Comme l’angine est une infection qui attaque les amygdales, il est évident qu’elles sont irritées et gonflées. Des ganglions dans le cou peuvent aussi faire leur apparition. Ce sont là les symptômes les plus flagrants de l’angine.

D’autres symptômes plus classiques sont également à noter lorsque vous souffrez d’une angine: la fièvre, une gêne respiratoire, des frissons, une mauvaise haleine. Dans certains cas, le malade peut aussi souffrir de maux de tête. Quant aux maux de ventre, ils sont plus courants chez les enfants.

Le traitement de l’angine

Pour traiter une angine, il faut d’abord déterminer si elle est causée par un virus ou une bactérie:

  • Dans le cadre d’une angine virale, il n’y a pas de traitement spécifique à prendre. En effet, la maladie guérit généralement d’elle-même au bout de quelques jours. Néanmoins, vous pouvez prendre des antalgiques pour traiter la douleur et des antipyrétiques pour la fièvre.

  • S’il s’agit d’une angine bactérienne, la prise d’antibiotiques est obligatoire. Par ailleurs, il convient de vous informer que c’est généralement l’angine bactérienne qui est plus propice à des complications.

En plus des médicaments, vous pouvez également adopter des solutions plus naturelles pour vous procurer un peu de confort. Par exemple, vous pouvez effectuer des gargarismes à l’eau salée. 

Aussi, adoptez une alimentation plus molle afin d’éviter d’irriter encore plus votre gorge et d’accroître la douleur. Ne manger ni trop chaud ni trop froid est également un réflexe à avoir dès que votre gorge présente une sensibilité.

Ce contenu publicitaire est produit par ou pour l'annonceur(s).


 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média