Actualité
Retour23 novembre 2023
Alexandre Gauthier - alexgauthier@medialo.ca
Refonte du réseau d’autobus exo

©Courtoisie Exo - Hebdo Rive Nord
Un autobus du réseau exo.
Jusqu’au 15 décembre 2023, exo invite les citoyens du secteur L’Assomption — Terrebonne-Mascouche à participer aux consultations publiques à propos de la refonte du réseau d’autobus de leur secteur. Lors de cette première phase, les citoyens sont invités à partager avec exo leurs besoins et leurs suggestions pour aider à bâtir le réseau d’autobus le mieux adapté à leur réalité.
Il y a trois manières de participer aux consultations publiques. Une option est de se rendre au kiosque de consultation érigé au Cégep de Lanaudière, à Terrebonne, le mardi 28 novembre, ou à L’Assomption, le jeudi 30 novembre, de 11h à 14h pour les étudiants, et de 17h à 20h pour le grand public.
Une autre façon est de participer à l’une des séances de consultation virtuelle, le 5 ou le 13 décembre, de 19h à 20h30. Sinon, une alternative est de répondre à un sondage en ligne, jusqu’au 15 décembre.
Le lien pour participer en ligne ou virtuellement est le : https://exo.quebec/fr/service-clientele/sondages-consultations/refonte-autobus/Assomption-Terrebonne-Mascouche
Consultations de longue haleine
Grâce à l’ensemble des informations et des données recueillies au cours des consultations, exo dégagera les grandes orientations qui permettront de bâtir une première version du réseau d’autobus. En 2025, une deuxième phase de consultation permettra de valider le réseau proposé et d’identifier des pistes de bonification auprès de l’ensemble des parties prenantes des secteurs concernés, dont les citoyens.
« La refonte du réseau d’autobus d’exo vise à harmoniser le service afin de le rendre plus efficace, de répondre aux nouveaux besoins en déplacement de la population et de s’arrimer aux grands projets de transport collectif, et ce, en agissant comme partenaire de développement des municipalités » indique Sylvain Yelle, directeur général d’exo.
Puisque les citoyens et les usagers sont les premiers concernés par la refonte du réseau d’autobus de leur secteur, notre priorité est de les consulter tout au long de ce processus ».
En participant à l’une ou l’autre des activités de consultation publique, les citoyens courent la chance de remporter l’un des deux titres de transport annuels, 12 titres de transport mensuels et 120 titres de de transport de 10 passages à gagner. (AG) (Source : exo)