Front commun : nouvelles journées de grève du 8 au 14 décembre

  • Publié le 28 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Front commun a annoncé le 28 novembre une nouvelle séquence de grève, du 8 au 14 décembre inclusivement.

Dans son communiqué de presse, le Front commun explique que ces nouvelles journées de grève ont pour objectif d’en arriver à une entente avec le gouvernement du Québec avant la période des fêtes de fin d’année. Sinon, la grève générale illimitée risque d’être déclenchée, préviennent les syndicats qui représentent 420 000 personnes des secteurs de la santé, des services sociaux, de l’éducation et des cégeps.

« Que le gouvernement se le tienne pour dit : il s’agit du dernier avertissement. Si la négociation devait se prolonger, le gouvernement porterait l’odieux des conséquences de son inaction et il devra faire face à la mobilisation monstre de nos 420 000 membres. Rappelons que le Front commun détient un mandat très fort – adopté à plus de 95 % – de déclencher une grève générale illimitée au moment jugé opportun », menacent les syndicats.

Plusieurs journées de grève ont émaillé le mois de novembre, notamment celles des 21, 22 et 23 novembre. Selon le Front commun, le gouvernement du Québec est sous pression, déstabilisé et il change de ton.

« Si le gouvernement a dû reculer sur la ligne qu’il tient depuis maintenant un an, c’est grâce à la pression de votre mobilisation. Ce n’est donc pas le temps de lâcher, il faut continuer », lance le Front commun à ses membres.

Les syndicats estiment que l’arrivée d’un conciliateur et l’ajout de journées de négociation « ont permis d’arrêter de tourner en rond et ont obligé le gouvernement à répondre clairement à nos demandes ».

Le Front commun fera le point sur la situation le 18 décembre prochain.

Articles les plus consultés

la Ville s'assure que sa mission sociale perdure. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Logement social: un nouveau projet d’hébergement transitoire voit le jour

Ce terrain sera cédé sans frais à l’OBNL Un toit pour tous.
La route 343 entre Sainte-Marcelline-de-Kildare et Saint-Côme. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Les pires routes de Lanaudière selon CAA

CAA-Québec vient de dévoiler son palmarès des routes les plus mal en point au Québec. La campagne 2026 s’est déroulée du 18 mars au 13 avril.
3,25 millions de dollars ont été annoncé pour Zone Agtech. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Jusqu’à 3,25 M$ pour Zone Agtech

Cette aide a pour objectif d’accélérer l’innovation en matière de technologies propres dans le secteur agricole du Québec.