Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 décembre 2023

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Repentigny : une augmentation moyenne de 3,73 %

Politique

Nicolas Dufour

©Photo Médialo Pierre Chartier

Un bon budget pour l'administration Dufour

On s’attentait à pire, mais dans le cadre d’une séance extraordinaire, le conseil municipal présentait son budget 2024, lequel s’élève à un peu plus de 187,8 M$. Il annonce par ailleurs une variation moyenne du compte de taxes résidentiel de seulement 3,73 %, tant pour les propriétaires de maisons unifamiliales que d’immeubles de 6 logements et plus.

: Il s’agit d’un taux inférieur à l’indice des prix à la consommation (IPC) d’octobre 2023 pour la région de Montréal. Soulignons que depuis l’arrivée au pouvoir de l’administration Dufour, en 2021, l’IPC a connu une hausse de 16,4 %, alors que le compte de taxes de la Ville n’a augmenté que de 6,61 %.

Pour le maire Nicolas Dufour c’est tout un exercice que les élus et l’administration municipale ont dû faire face : « Ma plus grande fierté c'est que depuis 3 ans on a battu l'inflation de 10 %, mais il y a une chose à retenir je pense que c'est ça un budget qui protège le portefeuille des citoyens. Ce n'est pas un budget électoraliste, je ne suis pas venu en politique pour me faire aimer puis faire des coupures de ruban. Moi, je suis venu pour gérer l'argent du monde puis être sûr et certain que ce soit bien dépensé, bien investi, qu'il n’y ait pas de perte. […] Je trouve qu'avec ce budget-là c'est la consécration qu'on fait le travail, on est rigoureux au niveau des dépenses puis on fait attention du côté des finances […]. »

 

Encore une fois cette année, la préparation du budget 2024 s’est avérée complexe. En dépit des nombreux défis, l’administration Dufour a réussi à maintenir un compte de taxes compétitif tout en priorisant les projets qui améliorent la qualité de vie des citoyens. De fait, 76 % des propriétaires de maisons auront une hausse inférieure à 150 $ cette année, et ce, malgré la hausse de la tarification de l’eau potable. « L’avenir financier de la municipalité repose sur notre capacité à protéger le pouvoir d’achat de chacun de nos citoyens, et notre budget 2024 est la preuve tangible de notre détermination à leur donner un peu d’air dans un contexte économique difficile », souligne le maire Nicolas Dufour.

 

À l’instar de la population, la Ville subit les effets de l’inflation, mais aussi de l’augmentation du taux directeur de la Banque du Canada, qui cherche à en contrer les effets. Ainsi, en plus des augmentations importantes des taux d’intérêt sur les emprunts qui lui permettent de réaliser de grands projets – et qui représente 1,7 M$ de plus comparativement à 2023 – elle doit composer avec la hausse des coûts des dépenses qu’elle doit effectuer pour s’approvisionner et veiller au bon fonctionnement des opérations quotidiennes (ressources, matériaux et services). À titre d’exemple, elle doit payer des sommes additionnelles de 707 450 $ pour les frais généraux de déneigement et de 320 000 $ pour les produits chimiques utilisés pour le traitement de l’eau potable et des eaux usées.

 

En plus de la hausse des coûts pour ses dépenses, la Ville doit payer des quotes-parts à certains organismes, lesquelles représentent une somme supplémentaire de 1,6 M$ pour 2024. Elle doit notamment débourser une contribution additionnelle de 551 000 $ à la MRC de L’Assomption pour le contrat des collectes de matières résiduelles. De plus, en raison de l’important déficit en transport collectif dans le Grand Montréal, la quote-part versée à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) sera augmentée et figurera de façon distincte au compte de taxes 2024. Mentionnons que le maire, de concert avec les maires des autres municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), a multiplié les pressions auprès du gouvernement du Québec afin de payer une contribution financière plus équitable que celle exigée au départ.

 

En ce qui concerne plus précisément les immeubles industriels et commerciaux de moins de 1 M$, le taux de taxation en 2024 s’établira à un peu moins de 2,51 $ par 100 $ d’évaluation, ce qui permettra à la Ville de poursuivre le rattrapage fiscal des dernières années et d’atténuer la hausse du compte de taxes résidentiel, l’objectif étant d’être équitable envers l’ensemble de sa communauté. Malgré cette augmentation, ce taux de taxation se rapproche de la moyenne si on le compare à des municipalités similaires à Repentigny. Aussi, en dépit de ce rattrapage, rappelons que les commerces et les industries peuvent bien souvent déduire une partie des taxes dans les dépenses applicables de l’entreprise.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média