Culture
Retour30 décembre 2023
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
En toute intimité avec Diane Dufresne
Dossier 2024

©Crédit photo archives
En chanson et en confidences, Diane Dufresne ira à la rencontre du public , au Théâtre Hector-Charland.
Le 2 septembre dernier, au Théâtre Hector-Charland, la grande Diane Dufresne a convié le public à une soirée toute en musique, en discussions et en partage. Avec le concert-causerie « Sur rendez-vous », l’artiste a fait un pas vers le public qu’elle chérit. Il s’agit de la continuité, dit-elle, de ce pont qu’elle a mis des années à bâtir, à partir de son univers créatif, pour échanger et tisser des liens avec les gens. Entretien avec celle que l’on surnomme la diva.
Accompagnée de son pianiste Olivier Godin, Diane Dufresne a offert bien sûr quelques prestations musicales. Cependant l’âme même du spectacle repose sur cette connexion avec le public, qui fait partie intégrante de l’histoire de la chanteuse. « Vous savez, pour moi, il n’y a rien d’anodin à faire des spectacles. Les gens se déplacent, te choisissent, paient leur ticket. Ils viennent t’apprécier, ils viennent t’aimer », relate Mme Dufresne. À l’aube de ses 79 ans, si l’on demande à l’artiste l’héritage qu’elle souhaite offrir à son public, elle répond le plus simplement du monde : « je voudrais qu’il se souvienne que je l’ai toujours aimé. Qu’il ait reçu de l’énergie, qu’il y ait eu un contact. C’est ce que je m’en vais faire avec le concert-causerie. Je vais laisser de la place au public, lui laisser la chance de me parler, de créer un contact humain. »
En effet, les spectateurs ont eu l’occasion de poser leurs questions, de naviguer du souvenir au moment présent. Sa carrière, son cheminement créatif; tous les sujets ont pu se prêter au jeu. Mais, en discutant avec Mme Dufresne, on saisit la complexité du personnage. Elle avance, dit-elle, sans trop s’attarder au passé. Il sera intéressant de suivre la carrière de l’artiste en 2024.
Commentaires