Actualités
Retour08 janvier 2024
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Salle de spectacle à L’Épiphanie : le projet chemine
Loisirs

©Photo Marie-Christine Gaudreau
De plus en plus d’événements culturels se déroulent à l’intérieur de l’église dans le but de favoriser la transition vers une salle de spectacle.
Depuis l’adoption de sa politique culturelle il y a un peu plus d’un an, la Ville de L’Épiphanie multiplie les initiatives afin de faire briller les arts et la culture sur son territoire. La transformation de son église en salle de spectacle constitue la pièce maitresse de cet important virage entrepris par le conseil municipal. Bien que l’aboutissement du projet pourrait encore mettre quelques années à être observé, le dossier progresse.
Lors de la séance ordinaire du mois de décembre, le conseil municipal a donné avis du projet de règlement permettant la création d’une réserve financière afin d’accumuler des montants pour les travaux à venir. Le projet doit être présenté pour adoption lors d’une séance ultérieure.
Outre cette mesure, la Ville mettra sur pied en 2024 une campagne de financement, en plus de poursuivre son travail de recherche de subventions pour soutenir la réalisation du projet. Si tout se déroule bien, des mandats pour la préparation des plans et devis pourraient être octroyés au cours de l’année, a affirmé le maire Steve Plante.
Entretemps, la municipalité s’efforce d’exploiter de plus en plus régulièrement le lieu à des fins culturelles dans le but de favoriser la transition et d’habituer la communauté à se rendre à l’église pour y apprécier des spectacles et autres événements culturels.
À titre d’exemple, des prestations musicales y seront bientôt présentées dans le cadre de la deuxième édition du Festival Plaisirs et Traditions. Des représentations cinématographiques familiales y sont également offertes quelques fois par année.
En bref
Par ailleurs, la séance du 13 décembre fut aussi l’occasion pour le conseil d’ajouter des sites visés par le droit de préemption. S’ajoutent donc à cette liste le 825 rang Saint-Esprit, le 184-186 rue Notre-Dame, le 52-54 rue Leblanc, le 86 rue Onulphe-Peltier et le 9 rue Lusignan. Ces lieux d’intérêt pourraient servir, s’ils sont mis en vente, pour des fins de création ou d’expansion d’un parc ou d’un sentier récréatif, ou encore, pour des fins de construction, d’aménagement ou d’agrandissement d’infrastructure publique ou communautaire.
Rappelons que le droit de préemption conféré aux municipalités depuis juin 2022 leur permet d’obtenir la priorité d’achat sur des espaces stratégiques pour la réalisation de projets au bénéfice de leur communauté.
Certaines ententes ont également été renouvelées en décembre. Notons entre autres l’entente relative à la fourniture de services policiers par la Sûreté du Québec. La collaboration entre la Ville et le corps policier provincial se poursuivra pour une période de 10 ans. Les services relatifs au transport collectif et adapté seront quant à eux confiés à l’Autorité régionale de transport métropolitain pour les 12 prochains mois.
La Ville de L’Épiphanie déboursera 101 000 $ à la Ville de L’Assomption pour les sports de glace (hockey et patinage artistique) pour la saison 2023-2024. Enfin, à la suite du fort engouement suscité par l’activité en 2023, la municipalité renouvellera son adhésion au programme Pêche en herbe pour une deuxième année consécutive en 2024.
Commentaires