Actualités
Retour09 janvier 2024
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
L’Assomption acquiert trois bornes de recharge rapide
Conseil municipal

©Photo Unsplash
Trois nouvelles bornes de recharge rapide pour véhicules électriques seront bientôt installées à L’Assomption.
Dans le but de soutenir la transition énergétique au sein de la communauté, le conseil municipal de L’Assomption a octroyé, dans le cadre de la séance ordinaire de décembre, un contrat à l’entreprise UAP inc. pour la fourniture de trois bornes de recharge rapide (niveau 3) pour véhicules électriques qui seront bientôt installées sur le territoire.
Bien que la ville compte déjà une dizaine de bornes de recharge sur son territoire, il s’agira toutefois des premières bornes rapides à être implantées à L’Assomption. Les propriétaires de véhicules électriques pourront ainsi bénéficier d’une option pour leurs besoins urgents de recharge. En effet, les bornes de niveau 3 utilisent le courant continu, permettant une recharge de la batterie dans un court délai.
Ce nouvel investissement pour l’environnement se chiffre au montant de 162 217 $. Le maire Sébastien Nadeau a toutefois cru bon de préciser que cette dépense, somme toute importante, sera rentabilisée au fil du temps grâce aux revenus qui seront générés par les utilisateurs du service.
Par ailleurs, plusieurs décisions ont été entérinées lors de cette séance. Ce fut notamment le cas pour l’adoption officielle du nouveau nom de la place publique. Ainsi, depuis le 12 décembre dernier, le terrain municipal situé entre le théâtre Hector-Charland et le restaurant l’Ange Cornu se nomme Place Karl-Tremblay. Ce geste se veut un hommage au citoyen d’exception qu’était Karl Tremblay. Il reconnaît son apport important à la chanson québécoise, à la langue française et à la cause environnementale, entre autres.
Loisirs
Pour optimiser l’offre en matière de plaisirs hivernaux, le maire Nadeau a annoncé la prolongation des pistes de ski de fond de 1,7 km, en réponse au fort achalandage connu l’an dernier. De plus, des pistes destinées au fatbike, à la marche et à la raquette seront aussi disponibles cet hiver. Le départ de ces sentiers sera accessible à partir du parc Robert-Duguay. L’entretien des pistes sera assuré par le Club de motoneige Bon Vivant, auquel la Ville versera une aide financière de 6 000 $ pour le service rendu.
Afin d’agrémenter le plaisir des amateurs de sports hivernaux, une demande de subvention a été déposée dans le cadre du Programme d’aide financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR) dans le but d’offrir la location gratuite de patins et de raquettes aux citoyens.
En bref
Le conseil municipal a adopté en décembre le calendrier des séances ordinaires pour l’année 2024. Comme c’est habituellement le cas, les séances se dérouleront le deuxième mardi de chaque mois, à l’exception du mois de janvier où la séance sera décalée à la troisième semaine, soit le 16 janvier.
Les coûts associés aux travaux de pavage et de rapiéçage ont explosé. Le maire a effectivement noté une augmentation importante pour ce service. Pour les années 2024 et 2025, il en coûtera 1 059 494 $ à la Ville, qui a octroyé le contrat au plus bas soumissionnaire, l’entreprise Pavage JD inc.
Dans le but d’effectuer des travaux de correction du drainage de ses bassins dans le secteur du domaine Papin, le conseil municipal a déposé un avis de motion et un projet de règlement décrétant un emprunt et une dépense de 22,9 M$. Ces travaux qui seront réalisés en plusieurs phases, sur un horizon de 5 à 6 ans, représenteront à terme une dépense de 45 M$. Ceux-ci permettront de corriger certains défis d’infrastructures qui ont notamment mené à l’inondation de nombreuses résidences l’an dernier, en période de grandes pluies.
Quelques demandes d’autorisation de modification au règlement de zonage et au plan d’urbanisme étaient aussi à l’ordre du jour. C’était le cas pour le terrain abritant le complexe universitaire de l’UQTR, où l’ajout d’usage était demandé. Concrètement, la modification adoptée rendra possible l’implantation d’une halte-garderie à même le complexe. Ce nouveau service à la population permettra par la même occasion la formation des éducateurs.
Un projet d’épicerie dans le secteur ouest de la ville a également mené à une modification du plan d’urbanisme dans le district 3 afin d’y ajouter l’affectation commerciale et les usages complémentaires associés.
Enfin, la Ville de L’Assomption a donné son appui aux demandes d’aliénation pour lotissement et autorisation pour fin autre qu’agricole du ministère des Transports et de la Mobilité durable. Ces demandes concernent des terrains longeant la route 341, et qui doivent être utilisés dans le cadre du projet d’élargissement entre l’autoroute 40 et la rivière L’Assomption.
Commentaires