Femmes-hommes: le fossé persistant de l’inégalité salariale au Québec

  • Publié le 23 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Clément Bolano

L'écart salarial entre hommes et femmes au Québec, bien que réduit au fil des ans, demeure encore une réalité. Selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), en 2022 (dernières données disponibles) les femmes gagnaient en moyenne 29$ par heure, tandis que les hommes percevaient plus de 32$. Symboliquement, cela signifie que les Québécoises travaillent « gratuitement » en décembre.

« Une partie de l’iniquité salariale qui a cours au Québec puisque, pour plusieurs femmes et personnes immigrantes et racisées, la date à partir de laquelle elles se retrouvent en “déficit salarial” est en fait depuis longtemps passée », souligne dans un billet Geneviève Vande Wiele Nobert, chercheuse associée à l'Institut de recherches et d'informations socioéconomiques (IRIS).

En 2020, le salaire horaire moyen des femmes immigrantes n'était que de 23,43$, bien en deçà de celui des hommes nés au Québec. L'ISQ souligne que des facteurs tels que le statut migratoire et le niveau d'éducation influencent considérablement ces inégalités.

Un taux d'activité inférieur aux hommes

En 2022, environ 61% des femmes étaient actives sur le marché du travail, comparativement à environ 68% chez les hommes. Cependant, les femmes continuent d'être majoritaires dans des professions moins rémunératrices, comme la santé et l'enseignement.

Le 21 novembre 2023, la Loi sur l'équité salariale a célébré son 27e anniversaire. Bien que des progrès aient été réalisés depuis son adoption, la route vers une équité salariale réelle est encore longue, en particulier pour les groupes de femmes les plus vulnérables.

Bien que le Québec ait réalisé des avancées notables, l'égalité salariale reste un objectif lointain, en particulier pour les femmes les plus marginalisées de la société. Si l'on observe une amélioration progressive de l'écart salarial, certaines catégories de femmes, notamment les immigrantes, continuent de faire face à des défis significatifs. Cette réalité souligne l'importance d'une approche nuancée pour comprendre et aborder l'écart salarial au Québec.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

C’est la fin pour Le Coup Monté à L’Assomption

Le restaurant du chef Mathieu Perreault-Jessery, Le Coup Monté, a mis fin à ses opérations à L'Assomption, le 28 septembre.
Dès le printemps 2027, les équipes de construction seront de retour afin de poursuivre la réfection. Photo gracieuseté.
Actualités

Début d’un chantier de 11,2 M$ sur le pont reliant Repentigny et l’île Bourdon

Au-delà de la réfection de la chaussée, cette enveloppe budgétaire permettra la réalisation de plusieurs interventions.
Maxime Laporte remporte la circonscription de L'Assomption. (Photo Marie-Christine Gaudreau - Médialo)
Actualités
Politique

Maxime Laporte est élu dans L’Assomption, et Nicolas Girard, dans Repentigny

C’est sous les cris de joie de ses partisans que le candidat péquiste Maxime Laporte a savouré l’annonce de sa victoire un peu après 21 h.