Importante baisse des postes vacants au Québec en 2023

  • Publié le 23 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le paysage du marché de l'emploi au Québec a connu un changement significatif au troisième trimestre de 2023. Selon les données de Statistique Canada, le nombre de postes vacants dans la province a considérablement diminué, passant d'environ 246 200 à 175 600, une baisse notable de 28,7 % par rapport à l'année précédente.

Cette tendance reflète un ajustement majeur dans la dynamique entre l'offre et la demande de travail, le taux de postes vacants chutant de 6,1 % à 4,3 %.

On observe en effet cette diminution dans divers secteurs et régimes de travail. Les postes vacants à temps plein et à temps partiel ont tous deux connu des baisses significatives, respectivement de 30,2 % et 22,4 %. De même, les postes vacants permanents et temporaires ont également diminué, illustrant un rééquilibrage généralisé du marché du travail selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ).

L'analyse révèle également des changements dans les exigences de qualification pour les postes vacants. Les postes nécessitant au maximum un diplôme d'études secondaires ont enregistré la baisse la plus marquée, avec une diminution de 34,5 %. Cela suggère une évolution possible des besoins en compétences sur le marché du travail québécois.

Des postes vacants en santé

Malgré ces tendances globales, certains secteurs restent en demande élevée, notamment les soins de santé et l'assistance sociale, les services d'hébergement et de restauration, le commerce de détail et l'industrie de la fabrication. Ces secteurs concentrent une part significative des postes vacants, reflétant des besoins spécifiques et persistants dans ces domaines.

Par ailleurs, la rémunération horaire moyenne offerte pour ces postes vacants a augmenté, atteignant 25,00$ au troisième trimestre de 2023, soit une hausse de 5,5 % par rapport à l'année précédente. Cette augmentation est particulièrement notable dans la construction et les services administratifs, de soutien, de gestion des déchets et d'assainissement.

Ce tableau général indique une phase de transition dans le marché de l'emploi québécois, avec une adaptation des entreprises aux réalités économiques actuelles et une évolution dans les exigences des compétences. La baisse significative des postes vacants suggère un marché du travail qui s'ajuste pour répondre aux nouvelles dynamiques économiques et sociales.

Articles les plus consultés

Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Actualités
Communauté
Santé

Le Centre d’hébergement de Repentigny célèbre ses 20 ans en grand

Visite des installations et envolée de ballons ont notamment marqué le 20e anniversaire du Centre d'hébergement de Repentigny.
Line Lévesque est intervenante en soins spirituels au CISSS de Lanaudière depuis près de 15 ans. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soins spirituels | Transformer la douleur en douceur

Dans le milieu de la santé, les intervenants en soins spirituels accompagnent les patients et leurs proches en fonction de leurs besoins.