Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

29 janvier 2024

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Hockey Québec lance une nouvelle plateforme de plaintes pour le hockey mineur

Compétition

Hockey Québec

©Crédit photo archives

Cette plateforme permettra à tous les membres de Hockey Québec de formuler leurs plaintes en ligne aux bonnes personnes.

Hockey Québec annonce le lancement d’une nouvelle plateforme de dépôt et de gestion de plaintes opérationnelles au hockey mineur. Accessible dans toutes les régions et associations de hockey mineur (AHM) du Québec depuis le 22 janvier, cette plateforme permettra à tous les membres de Hockey Québec de formuler leurs plaintes en ligne aux bonnes personnes et/ou au bon endroit, simplifiant le processus et diminuant les délais de réponse.

Ainsi, pour toute plainte opérationnelle, Hockey Québec invite les membres à cliquer sur le bouton orange accessible sur l’ensemble des sites web des associations, ligues et régions de la Fédération et à remplir le formulaire spécifique à leur région administrative. Les plaintes reçues via ce formulaire seront ensuite traitées par des agents dédiés dans chacune des régions et AHM du Québec.

À titre indicatif, voici quelques exemples de plaintes opérationnelles qui devront désormais être déposées par l’entremise de la nouvelle plateforme de plaintes.

  • Une violation du Code d’éthique;
  • Une violation d’un règlement et/ou d’une règle de jeu;
  • Un incident répréhensible et/ou un comportement inapproprié lors d’une activité fédérée, un entraînement et/ou un match;
  • Une contestation d’une procédure/façon de faire de l’association, la région ou la Fédération;
  • Une contestation de la classification/sélection ou une contestation d’une décision prise.

Prendre note que les plaintes qui concernent des situations d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence doivent toujours être adressées à l'Officier des plaintes; un organisme indépendant mandaté pour recevoir ce type de plaintes.

En résumé, pour une plainte opérationnelle, vous devez cliquer sur le bouton orange. Pour une plainte d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence, c’est le bouton vert.

Finalement, il est important de préciser que cette plateforme est actuellement en phase de projet-pilote. Hockey Québec s’engage donc à recueillir activement les retours de nos membres afin d'apporter des améliorations continues.

« Avec l'élaboration de cette plateforme, notre fédération vise à simplifier et à faciliter la communication entre les différentes organisations et l'ensemble de nos membres. Nous sommes persuadés que cette initiative contribuera à maintenir un environnement sécuritaire, juste et dans lequel on peut avoir confiance, et ce, pour tous les niveaux et à tous les paliers du hockey amateur fédéré. », souligne Jocelyn Thibault, directeur général de Hockey Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média