Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 février 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Isabelle Morin enflamme la scène à La Voix

Équipe Roxane Bruneau

Isabelle Morin

©Photo gracieuseté - Bertrand Exertier

L’artiste de Saint-Sulpice, Isabelle Morin, n’a d’autre envie que de partager son énergie et sa passion pour la musique avec le public.

L’artiste sulpicienne Isabelle Morin, qui s’est d’abord fait connaître dans la communauté sous le pseudonyme Itsy, est de l’aventure La Voix diffusée cet hiver. La candidate a été révélée au grand jour lors de la deuxième ronde des auditions à l’aveugle le 28 janvier dernier. Sa version du succès country Redneck Woman de Gretchen Wilson a charmé Roxane Bruneau, qui a fait pivoter son siège pour la chanteuse dont la fougue et l’énergie ont enflammé la scène et la foule. L’Hebdo Rive Nord s’est entretenu avec elle.

« Oh my god ! Il y a quelqu’un qui me donne ma chance ! », se souvient d'avoir pensé Isabelle Morin lorsqu’elle a vu une chaise se retourner durant sa performance. Accéder à l’expérience La Voix n’était rien de moins qu’un rêve pour la femme de 37 ans originaire de la Gaspésie. Il faut savoir que la musique coule dans ses veines depuis l’enfance et elle avait choisi récemment de mettre sa passion de l’avant. La Voix est donc arrivée comme une bénédiction cet automne, au terme d’une année épanouissante pour son parcours d’artiste.

Persévérer

Tout vient à point à qui sait attendre… et persévérer, résumerait bien son chemin vers l’aventure. « J’avais déjà essayé La Voix deux fois, il y a plusieurs années, raconte Isabelle Morin. […] Je regardais les émissions et je me disais que j’étais capable de faire comme elles (les candidates). Pourquoi ont-elles été choisies et pas moi ? » Plutôt que de se décourager, la chanteuse a décidé de regarder en avant et de foncer tête baissée en soumettant une nouvelle fois sa candidature à l’émission de variétés. « Je me suis dit : l’important c’est d’y croire et de continuer à essayer. »

Cette fois aura été la bonne. Ce qui a fait la différence ? Selon Isabelle Morin, c’est assurément son authenticité, qu’elle a pu exprimer à travers sa vidéo de candidature. Pour retenir l’attention, la chanteuse a misé sur le divertissement. Ainsi, elle a choisi de capturer sa voix en deux temps. Tout d’abord au volant de sa voiture, en route vers un festival, puis sur la scène, dans le feu de l’action.

C’est dans ce même souci d’authenticité qu’Isabelle y est allée d’une œuvre de la culture country pour son audition à l’aveugle. C’est au son de cette musique qu’elle a en effet vu grandir sa passion pour le chant.

De plus, Redneck Woman est une pièce que l’artiste a l’habitude d’interpréter. « C’est une chanson que je chante depuis plusieurs années et que je maîtrise très bien », affirme Isabelle Morin. Son aisance avec sa chanson constituait selon elle un incontournable pour franchir l’étape cruciale des auditions à l’aveugle. « Le stress de l’audition est tellement prenant, imposant, majeur qu’il faut que tu sois dans quelque chose que tu connais », estime-t-elle.  

La revanche du country

En plus d’avoir envoûté sa coach Roxane Bruneau, Isabelle se réjouit de constater que son choix musical ait résonné chez de nombreux téléspectateurs. « C’est hallucinant le nombre de gens qui m’ont écrit le soir de la diffusion. […] Beaucoup de gens m’ont dit : « enfin du country ! ». Ils trouvent que c’est un style qui a été mis de côté au Québec. Ça m’a fait chaud au cœur », raconte l’artiste.

Maintenant, elle est impatiente de partager la suite de son aventure avec tout le Québec. Car, bien que les enregistrements de la saison 2024 se soient terminés avant les Fêtes, Isabelle Morin demeure ancrée dans le secret quant à l’aboutissement de son parcours à l’émission. Elle souligne néanmoins qu’il s’agit d’une expérience haute en émotions. « Le niveau de stress est inexplicable. Quand une performance se termine, avec la pression qui redescend, tu as envie d’en pleurer tellement c’est intense », se remémore celle qui a également dû composer avec des épreuves dans sa vie personnelle parallèlement à son aventure à La Voix.

Isabelle Morin

©Photo gracieuseté - Bertrand Exertier

Isabelle Morin laisse tomber l’appellation Itsy afin de se révéler au grand jour dans toute son authenticité.

Coach en or

Heureusement, la candidate a pu compter sur le support indéfectible de sa coach, Roxane Bruneau, qui encore à ce jour communique et conseille régulièrement les membres de son équipe. « En fait, elle dépasse le niveau de gentillesse que je m’imaginais. La proximité; la générosité; les trucs qu’elle nous donne; le lien qu’elle garde avec nous […]; elle est extraordinaire cette fille. »

Isabelle Morin garde de très bons souvenirs de sa collaboration avec Roxane, auprès de qui elle a beaucoup appris. Parmi ses apprentissages, elle retient notamment l’importance de savoir fixer ses limites et se respecter en tant qu’artiste. À son arrivée dans l’aventure, la chanteuse avoue qu’elle osait peu s’affirmer. « Je me disais : je ne peux pas trop leur dire comment je me sens; ce que je veux. Mais rapidement, aux Duels, j’ai compris que si tu le dis, ils vont t’écouter et respecter ce que tu veux, même s’il s’agit d’une grosse production comme La Voix. »

Au-delà de sa coach et de l’équipe de production, Isabelle souligne qu’elle doit une partie de ce rêve au soutien indispensable de ses proches. Elle a entre autres une pensée pour ses parents qui ont toujours cru en elle, pour son mari qui répond toujours présent pour l’encourager ainsi que pour sa meilleure amie, une « fan finie » de La Voix qui a lui a prodigué de précieux conseils à travers chacune des étapes de son parcours.

Après La Voix

Quoi qu’il advienne de la suite de l’aventure, Isabelle Morin se dit choyée de ce « miracle » qui s’est présenté à elle. Elle espère par-dessus tout qu’elle saura insuffler au public l’envie de continuer à la suivre après La Voix. « . J’ai envie que les gens aient le goût de me revoir en show. J’ai le goût de leur donner de mon énergie et de leur transmettre ma passion. C’est le plus beau cadeau que je peux me faire et que je peux faire aux autres », lance-t-elle avec enthousiasme.

D’ailleurs, l’artiste de Saint-Sulpice travaillait déjà, avant son passage à La Voix, sur son tout premier album aux sonorités country folk. Matériel en poche, Isabelle Morin est impatiente de pouvoir partager ses compositions avec le public.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média